Élections européennes : mode d’emploi

L’élection des représentants au Parlement européen se déroulera le dimanche 26 mai 2019.

Bureaux de vote et candidats

Cliquez sur les trois traits blancs ci-dessous pour afficher la liste des bureaux de vote.
Cliquez sur un bureau de vote pour afficher la planche de vote, la liste des candidats, et les bulletins de vote.

Peuvent participer à ce scrutin les électeurs français et les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne autre que la France inscrits sur les listes électorales de la commune.
Les bureaux seront ouverts de 8 h à 20 h et les 16 bureaux de vote de la commune sont équipés d’une machine à voter.
Tous les électeurs vont recevoir une nouvelle carte électorale sur laquelle figurera un nouvel élément : le numéro d’identifiant national d’électeur communiqué par l’INSEE suite à l’instauration d’un fichier national électoral unique.
La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Par contre, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité avec photo : carte nationale d’identité, passeport.

Vérifications de votre commune d’inscription

Avant de vous déplacer pour voter, vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47. Il suffit de mentionner votre état civil ainsi que la commune dans laquelle vous pensez être inscrit.

Bulletins de vote et professions de foi des candidats

Vous ne recevez pas de bulletin de vote, par contre vous recevez les professions de foi des candidats. La reproduction de la planche de vote, telle qu’elle sera le jour du scrutin sur la machine, est consultable sur le site internet de la Ville ainsi que sur les panneaux d’affichage « 0 » placés devant chaque bureau de vote.

Vote par procuration

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas forcément dans le même bureau de vote. Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.
Il convient :
– soit d’utiliser le formulaire CERFA n°14952*01 (D) accessible en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604. Ce document doit être imprimé sur deux feuilles séparées. Il faut ensuite se présenter devant le commissariat ou le tribunal d’instance muni de sa pièce d’identité pour dater et signer le formulaire.
– soit de se présenter au commissariat pour remplir le formulaire cartonné muni de sa pièce d’identité.
Il faut anticiper la démarche et ne pas attendre les derniers jours précédant le scrutin.

Centralisation et proclamation des résultats

À 20 h, la centralisation et la proclamation des résultats pour la commune aura lieu en mairie, 54, Grande Rue.

Haut de page

Laisser un commentaire