Élection présidentielle : bon à savoir

Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, nous sommes appelés à désigner le prochain président de la Ve République. Petit mémento.


Dates de l’élection présidentielle : 23 avril et 7 mai
Une nouvelle carte électorale va être adressée à l’ensemble des électeurs avant le scrutin. Pour voter, la carte électorale n’est pas obligatoire. Il faut par contre obligatoirement présenter une pièce d’identité avec photo: carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire.
Seuls peuvent prendre part à l’élection présidentielle les électeurs de nationalité française.

Ouverture des bureaux de vote de 8 h à 20 h.
Les 16 bureaux de vote sont équipés de machine à voter. Pas de réception par les électeurs de bulletin de vote. Par contre, ils recevront les professions de foi des candidats.
Dans les jours précédents chaque tour de scrutin, la reproduction de la planche de vote, telle qu’elle sera le jour du scrutin sur la machine, est consultable sur le site internet de la Ville ainsi que sur les panneaux d’affichage « 0 » placés devant chaque bureau de vote.

Bureaux de vote : changement d’adresse
Le bureau de vote n°1 (précédemment installé au Sel) est transféré en mairie, 54, Grande Rue.
Le bureau de vote n°13 (précédemment installé au Sel) est transféré à l’école élémentaire Gambetta B – Hall 2 rue Victor Hugo.
Le bureau de vote n°15 (précédemment installé en Mairie) est transféré à l’école élémentaire Gambetta B – Hall 2 rue Victor Hugo.

Centralisation et Proclamation des résultats
A 20 h, la centralisation et la proclamation des résultats pour la commune (précédemment réalisée au SEL) aura lieu en mairie, 54, Grande Rue.

Vote par procuration
Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote.
Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.
Il convient :
– soit d’utiliser le formulaire CERFA n°14952*01 (D) accessible en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits/R12675, ce document doit être imprimé sur deux feuilles séparées. Il faut ensuite se présenter devant le commissariat ou le tribunal d’instance muni de sa pièce d’identité pour dater et signer le formulaire.
– soit de se présenter au commissariat pour remplir le formulaire cartonné muni de sa pièce d’identité.
Il faut anticiper la démarche et ne pas attendre les derniers jours précédents le scrutin.

Bureaux de vote et candidats

Haut de page

Laisser un commentaire