Économies d’énergie : la campagne Display

Le témoignage de la classe de CE2A de l’école Gambetta A.


«Notre classe de CE2A et celle d’ULIS* se sont engagées dans la campagne Display impulsée par la mairie. Comme notre école est très vieille, elle consomme beaucoup d’énergie. Avec Display, nous avons cherché comment réduire la consommation d’énergie.

À la recherche des énergies

Nous avons d’abord découvert qu’il existait plusieurs sources d’énergie. Le charbon, le pétrole, le gaz et le nucléaire sont des énergies non-renouvelables. Elles vont disparaître au fil du temps car elles sont extraites du sous-sol. L’eau, le vent, le soleil et la biomasse sont des énergies renouvelables. Elles n’épuisent pas les ressources de notre planète. Nous utilisons toutes ces sources d’énergie pour nous chauffer, nous déplacer, nous éclairer et faire fonctionner nos appareils électriques.
Nous avons cherché comment nous utilisions l’énergie dans l’école et d’où elle venait. Nous avons visité la chaufferie et nous avons vu le tableau électrique. Cela nous a servi à comprendre comment fonctionnait le chauffage de l’école et toute l’électricité autour de nous.

Puis, nous avons mesuré la température dans les classes, les couloirs, les escaliers : nous nous sommes aperçu qu’il y avait beaucoup de différences car les portes et les murs laissent passer l’air. Nous avons aussi mesuré l’électricité consommée par les appareils électriques. Beaucoup de nous pensions que quand l’ordinateur (par exemple) est éteint, il ne consomme rien. Mais si on le laisse en veille avec la petite lumière rouge, il consomme de l’électricité. Et c’est pareil pour tous les appareils, y compris dans la salle des maîtresses.

La mairie a changé les lumières de notre classe par des ampoules LED. Nous avons trouvé que notre classe était mieux éclairée et que la lumière était plus agréable.
Une fois toutes nos recherches terminées, nous avons réfléchi en groupes comment on pouvait économiser l’eau, le chauffage et l’électricité à l’école et chez nous. Nous avons préparé des exposés pour les présenter aux autres classes.

La journée Display

Le vendredi 3 février, nous avons lancé le projet dans toute l’école avec une journée Display. Chaque classe a regardé un petit film sur les consommations d’énergie. Nous leur avons également présenté nos exposés. Les élèves nous ont posé des questions. Nous leur avons lancé le défi de diminuer notre consommation énergétique en éteignant les lumières quand on sort des classes, en fermant les portes des escaliers pour garder la chaleur, en ne jouant pas avec l’eau dans les toilettes…
Suite à ce projet, nous travaillons maintenant sur la façon de réduire nos déchets. Certains élèves de notre classe et de l’ULIS participent à un atelier sur le temps du midi avec Émilie sur les déchets. Nous présenterons ces recherches aux autres classes. Nous avons pris plaisir à nous investir dans la campagne Display. Les économies d’énergie que notre école a pu réaliser grâce aux efforts de tous les élèves nous donnent envie de continuer chez nous. »

* ULIS : Unité Localisée pou l’Inclusion Scolaire concernant les élèves en situation de handicap.

Haut de page

Laisser un commentaire