Économies d’eau – c’est facile !

150 litres d’eau potable par jour, c’est en moyenne ce que consomme chaque Français. C’est beaucoup, mais voyons le bon côté des choses : c’est un gisement d’économies énorme !


Éviter le gaspillage de l’eau chez soi, c’est un geste citoyen, pour la planète mais également pour son porte-monnaie.

Repérer et réparer les fuites

Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour. Une chasse d’eau qui fuit peut représenter plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour repérer les fuites d’eau, relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques, cherchez la fuite !

Salle de bain et WC : 60% des consommations d’eau !

Il n’est pas toujours possible d’investir dans une chasse d’eau à double commande. Installer une ou deux bouteilles d’eau pleines dans le réservoir réduit mécaniquement son volume d’eau. 3 litres économisés sur chaque chasse d’eau (10 litres en moyenne sur un modèle ancien) font une grosse différence !

Des mousseurs économes sur les robinets

En injectant de minuscules bulles d’air dans l’eau, ils réduisent le débit de sortie. Ainsi à confort d’usage équivalent, la consommation d’eau est divisée par deux ou trois. Choisissez votre matériel en fonction des besoins à chaque robinet : 5 l/min sera adapté pour un robinet servant uniquement à se laver les mains mais sera assez pénible si vous devez remplir un seau !

De bonnes habitudes à prendre

Une douche consomme 2 à 4 fois moins d’eau qu’un bain. À condition de ne pas y rester trop longtemps ! Au-delà de 5 minutes, même une douche n’est plus économe avec un débit moyen de 15 à 20 litres pour une douchette classique. Coupez l’eau lors du savonnage, ne restez pas inutilement sous l’eau chaude et équipez-vous d’une pomme de douche à débit réduit qui permet de faire jusqu’à 50 % d’économies d’eau en maintenant le confort. Et pour tester votre timing, mettez un sablier dans votre douche !
Même réflexe à adopter dans la cuisine pour la vaisselle ! À raison de 12 litres/min pour un robinet classique, utiliser des bacs pour laver et rincer votre vaisselle se révèle vite très économe. Et un lave-vaisselle d’aujourd’hui est souvent plus économe qu’une vaisselle à la main.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat GPSO Énergie, membre du réseau national FAIRE, vous conseille pour vos économies d’énergie.

Écrivez-nous ou prenez rendez-vous au 0800 10 10 21 ou par email infoenergie@gpso-energie.fr.

Plus d’informations : www.gpso-energie.fr

Haut de page

Laisser un commentaire