École : qui fait quoi ?

La ville consacre un tiers de son budget de fonctionnement aux enfants de moins de douze ans. Les obligations de la ville à l’égard des écoles et les services facultatifs sont nombreux. Voici qui fait quoi dans les écoles publiques.


Bien évidemment, les directeurs d’écoles et les équipes enseignantes dépendent de l’Éducation nationale mais les directeurs sont en lien régulier avec la mairie pour ce qui concerne la gestion courante de l’école (travaux à effectuer, commandes de manuels scolaires et de fournitures, mise à disposition de cars pour les sorties scolaires, préparation des conseils d’école…). Ils exercent donc des responsabilités administratives, pédagogiques et représentent l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves.

Au niveau municipal, ce sont près de 145 personnes qui travaillent en tant que titulaires ou vacataires, à temps plein ou partiel, au sein des écoles publiques de Sèvres.

Dans les écoles maternelles

31 atsem (agent spécialisé des écoles maternelles) sont répartis dans l’ensemble des classes de la petite à la grande section.
Les atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.
Dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes, dans beaucoup de villes, les atsem ont été très largement impliqués dans la mise en place des nouvelles activités périscolaires.
La ville de Sèvres est également attachée à l’investissement volontaire des atsem sur le temps périscolaire, que ce soit le midi ou en fin de journée. Le repas du midi est assuré par les atsem mais également par 30 vacataires qui aident les enfants à la prise du repas. L’accueil de loisirs du soir est effectué au sein des écoles de 16 h 30 à 18 h 30.?Il est précédé, à partir de cette année, de 45 mn d’activités ludiques gratuites dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes éducatifs. Il mobilise entre 32 et 37 animateurs.

Dans les écoles élémentaires

27 agents permanents et 55 vacataires et intervenants extérieurs, rémunérés par la ville, assurent le temps de la pause méridienne incluant la cantine et les ateliers du midi.
Les ateliers du midi rentrent dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et des activités variées et ludiques sont proposées aux enfants. L’objectif est que chaque enfant qui le souhaite, participe à deux ateliers par semaine. Les ateliers ludiques en anglais sont déployés tout au long de l’année dans l’ensemble des écoles élémentaires.
Signalons que les atsem  participent aussi au ramassage scolaire afin que les enfants aient un visage familier dans le car.

Les établissements scolaires

La ville a à sa charge l’entretien, la rénovation, la réhabilitation des écoles ainsi que leur construction si cela s’avère nécessaire. La ville doit aussi pourvoir en mobilier et matériel scolaire les écoles. Même si les familles participent à l’achat de fournitures scolaires, la ville, par le biais d’un marché public, fournit les écoles pour le fonctionnement général d’une classe (chaises, cahiers, colles, feutres…).
Chaque école a son gardien. Il assure l’ouverture et la fermeture de l’école, fait le lien entre les différents services communaux et l’école si nécessaire. Son rôle est aussi de veiller à la bonne utilisation des locaux, au flux des allers et venues des différents adultes présents sur le temps scolaire mais aussi  hors temps scolaire (associations qui utilisent des équipements pour leurs activités comme à Gambetta A et B ou encore Bruyères élémentaire)…

Coopératives scolaires
Les coopératives ont pour objectif d’améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l’école. Elles financent ainsi des activités communes : sorties scolaires, abonnements…
Chaque année, les parents sont sollicités pour faire un don à la coopérative scolaire qui est gérée par l’école. Les versements sont libres et volontaires.

 

Quelques chiffres

Effectifs : 2 152 élèves
– écoles maternelles : 812 élèves
– écoles élémentaires : 1340 élèves

Deux ouvertures de classes :
– Gambetta maternelle
– Gambetta B

Dix écoles municipales dont :
– 6 maternelles : Brimborion / Bruyères / Cotton / Croix-Bosset / Gambetta / Parc Cheviron
– 5 élémentaires :  Bruyères / Cotton / Croix-Bosset / Gambetta A et B

Haut de page

Laisser un commentaire