Éclairage public : 45 % d’économies d’énergie

Le passage en LED permet de réduire l’empreinte carbone de 450 tonnes de CO2 et une économie budgétaire annuelle de 49 %.

Afin de terminer le passage en LED de l’ensemble des luminaires de la ville, 2 650 points lumineux en LED doivent être installés en 2019 et 2020. Les rues rénovées dans le cadre des travaux ayant été effectués entre 2009 et 2018 seront sujettes à un changement de lanterne avec passage en LED. Toutes les rues prévues entre 2019 et 2028 seront réalisées sur l’année 2019 (éventuellement 2020 dans le cas d’une coordination avec les travaux de voirie). Sur ces rues, tous les matériels seront rénovés (lanternes, massifs, mâts et réseau selon les cas). Le passage en LED va contribuer à la réduction à hauteur de 45 % de la puissance de l’ensemble du patrimoine de la Ville de Sèvres, et ce malgré une augmentation du nombre de luminaires installés.

Un bonus environnemental conséquent

La consommation énergétique va être réduite de 32 % supplémentaires par rapport aux 20 % de réduction d’énergie déjà permises par les investissement réalisés entre 2009 et 2018. Ceci notamment parce que la technologie LED supporte une gradation pouvant aller jusqu’à 60 % en milieu de nuit. Par ailleurs, les luminaires LED ayant une durée de vie plus longue, la mise en place de cette technologie permettra également des économies en matière de maintenance. En effet, le prix au point lumineux passera de 35 €/an à 18 €/an pour l’ensemble des luminaires concernés.
L’impact environnemental du passage en LED n’est pas négligeable, puisque la réduction de l’empreinte carbone représente une réduction de 1 550 tonnes d’émission de CO2 sur la durée globale du projet (soit l’émission annuelle moyenne de 200 foyers).

Haut de page

Laisser un commentaire