Devenez réserviste

La réserve citoyenne de la Police nationale offre aux citoyens de plus de 18 ans la possibilité de s’engager bénévolement auprès des policiers.
Stand d’information sur la réserve citoyenne, place du marché (devant le commissariat) samedi 7 avril 2018 de 9 h à 13 h.


En tant que réservistes citoyens, vous pouvez réaliser des missions de solidarité, de médiation sociale, d’éducation à la loi, de prévention de la délinquance au sein de plusieurs directions de la Police nationale (sécurité publique, police aux frontières, police judiciaire et compagnies républicaines de sécurité). Vous pouvez notamment recueillir les attentes des habitants, en complément des contacts noués par les policiers dans le cadre de leurs missions et, concourir à la réalisation « d’enquêtes de satisfaction » dans les commissariats. Vous pouvez également participer aux réunions de quartier et assurer des contacts avec les associations, les habitants, les gardiens d’immeuble. Bien d’autres missions peuvent également vous être proposées. Elle sont à découvrir sur le site du ministère de l’Intérieur.
Il faut être âgé de plus de 18 ans, être Français, ou ressortissant d’un état-membre de l’Union européenne, d’un autre État de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse, ou résider en France depuis au moins 5 ans, dans les conditions prévues par la loi. Il faut enfin avoir satisfait à une enquête administrative.

Les modalités

Votre contrat d’engagement est valable un an, renouvelable. Vous choisissez, en concertation avec le service qui vous accueille, la durée de vos missions, dans la limite de 24 heures hebdomadaires. Vous exercez vos missions en tenue civile. Vous ne portez pas de tenue d’uniforme et vous ne portez pas d’arme.
La participation à la réserve citoyenne de la Police nationale ne vous confère pas de pouvoir de police. Vous agissez en qualité de collaborateur occasionnel du service public. La mission de réserviste citoyen est bénévole, vous ne percevez donc ni indemnité, ni allocation. À l’issue d’une période de 3 ans d’engagement continus, dès lors que vous aurez atteint 350 heures d’engagement annuelles sur votre compte d’engagement citoyen (CEC), vous pourrez bénéficier de 20 heures de formation. L’engagement peut être rompu à votre initiative ou à celle de l’organisme d’accueil.

Comment s’inscrire ?
En vous connectant sur le site internet de la réserve civique
reserve-civique.beta.gouv.fr/
Vous candidatez sur le site de la réserve civique en vous identifiant et postulez directement aux offres.

Haut de page

Laisser un commentaire