Développer le goût de lire chez l’enfant

La médiathèque est un lieu idéal pour le jeune lecteur.


Le développement du goût de lire se pratique dès les premiers mois de l’enfant. De nombreuses collections et albums de qualité sont proposés à la médiathèque et les bibliothécaires conseillent et accompagnent le jeune lecteur dans son apprentissage. Le lien qui s’opère entre le livre, la personne qui raconte et le bébé, contribue à la construction psychique et à l’équilibre de l’enfant. Combien de parents ont fait l’expérience redoutable de devoir lire pendant des semaines la même histoire à leur chérubin…

La bande dessinée « premier âge », les histoires, comptines et chansons accompagnées de CD, ainsi que les albums tactiles ou en trois dimensions sont également proposés pour faciliter l’entrée dans la lecture.

Dès l’entrée au CP, la pression sur les apprentissages devient très forte. Les albums sont délaissés au profit de ce qu’on appelle les « Premières lectures ». Il y a moins d’illustrations et plus de texte. Qui ne connaît pas la collection emblématique de toutes les premières lectures, la collection « J’aime lire » ! Ces collections sont placées dans un espace dédié et repérable en médiathèque. Pour une lecture plus autonome, d’autres collections sont également à disposition des enfants.

Lectures faciles
La médiathèque développe également depuis cet automne un fonds de livres adaptés appelé « Lectures faciles ». Il s’agit d’ouvrages conçus par une équipe de pédolinguistes, d’orthoptistes et d’orthophonistes qui s’intéressent aux questions des lenteurs d’apprentissage de la lecture ou de dyslexie…

La médiathèque
8, rue de Ville-d’Avray – Sèvres
01 41 14 12 13
mediatheque@ville-sevres.fr
mediatheque.sevres.fr
facebook.com/mediatheque.sevres

Haut de page

Laisser un commentaire