Des idées pour Sèvres ? À vos crayons !

Du 15 février au 15 avril 2019, déposez vos projets !
Le premier budget participatif sévrien a été lancé voilà un peu plus d’un an. Il permet de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la ville à des projets inspirés et choisis par les Sévriens. La deuxième édition débute ce mois-ci.


Pour pouvoir être recevables, ces projets doivent être affectés à la section « Investissements » du budget municipal. Leur coût respectif ne doit pas excéder 30 000 €. Il faut également qu’ils relèvent des compétences de la Ville, qu’ils soient localisés sur le territoire communal, tout en étant d’intérêt général et à visée collective. Ce budget concerne aussi bien l’environnement, le cadre de vie, le sport, la culture, le patrimoine et la solidarité. Lors de la première édition, une vingtaine de projets ont été proposés par les Sévriens.

Sept projets retenus par le jury

Dans un premier temps, sept projets ont été retenus :
– la valorisation artistique des escaliers de Sèvres ;
– la mise à disposition de petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres ;
– la mise en valeur des abords du Sel neutralisés par Vigipirate ;
– l’installation d’abris à vélos sécurisés ;
– la plantation d’un verger communal ;
– l’installation d’une armoire à dons ;
– l’ouverture d’un portail numérique d’offre commerciale.
Les quatre premiers projets sont en cours de réalisation, les trois derniers ont finalement été abandonnés, pour des raisons techniques.
Huit projets transmis à GPSO. Plusieurs projets ont été transmis à GPSO car ils ne relevaient pas des compétences de la ville mais du territoire. Deux d’entre eux se sont révélés impossible à réaliser. Les six autres sont en cours d’instruction. Il s’agit d’installer un sol souple sur l’aire de jeux du square Carrier-Belleuse, d’un projet de compostage en pied d’immeuble, de développer un vignoble à Sèvres, de relancer le covoiturage ou de sécuriser le square devant le 170, Grande Rue.

Six projets écartés

Six projets n’ont pas été retenus car ils n’entraient pas dans le champ du budget participatif sévrien qui, rappelons-le, ne concerne que des dépenses d’investissement n’excédant pas 30 000 euros. Deux d’entre eux vont néanmoins voir le jour dans un autre cadre. Il s’agit de la création d’un espace collaboratif (voir page 8) et des travaux d’amélioration des locaux des Enfants Animateurs qui seront réalisés à hauteur de 35 000 euros en 2019 dans le cadre du programme d’entretien des bâtiments communaux .

Alors, si vous aussi, vous avez des idées pour améliorer notre quotidien, n’hésitez pas ! À vos crayons !

120 000 € consacrés au budget participatif en 2019.

Mode d’emploi

Comment déposer un projet ?
La plate-forme participative dédiée au budget participatif https://budget-participatif.sevres.fr est à votre disposition. Elle permet de déposer vos propositions pour améliorer le cadre de vie sévrien. Les projets sous enveloppe peuvent également être déposés à l’accueil de la mairie. La faisabilité technique, juridique et financière des projets est ensuite analysée par les services compétents. L’ensemble des projets jugés recevables est publié sur la plate-forme en ligne. Les porteurs des projets retenus sont invités à venir défendre leur projet devant un jury composé de membres désignés par chaque conseil de quartier.

Du 15 février au 15 avril 2019
Une idée pour Sèvres ? Prenez connaissance du règlement et déposez-la sur https://budget-participatif.sevres.fr

Du 15 avril au 15 mai 2019
Les idées sont examinées. Celles qui répondent aux critères sont retenues.

Du 15 mai au 15 juin 2019
Les candidats présentent leur projet devant un jury composé de membres des conseils de quartiers et d’élus.

Du 15 juin au 30 septembre 2019
Les services de la ville font une étude approfondie de faisabilité technique, juridique et financière.

Du 30 septembre au 15 octobre 2019
Votez pour votre projet préféré sur :https://budget-participatif.sevres.fr
Les projets retenus seront réalisés courant 2020.

(Calendrier sous réserve de modifications.)

Haut de page

Laisser un commentaire