Déplacements cyclistes : pistes provisoires

#covid19
Pour faciliter les déplacements doux, désengorger les axes routiers et les transports en commun, les grands axes de la ville vont être adaptés provisoirement.

La distanciation physique restant la règle dans les transports en commun, le gouvernement, la région et les collectivités locales portent une stratégie en faveur des déplacements doux.

Une piste cyclable bidirectionnelle Grande Rue et avenue de l’Europe.

Sur cet axe majeur, le département des Hauts-de-Seine a fait le choix d’organiser un partage de la voirie avec d’un côté les vélos et les trottinettes électriques, de l’autre les voitures, bus et motos. C’est pourquoi une piste cyclable bidirectionnelle est installée Grande Rue et avenue de l’Europe. Pour garantir la sécurité des cyclistes quel que soit leur niveau, la piste est bordée de balises en plastique jaune.

Son parcours se situe le long du mur de la Cité de la céramique et du domaine de Saint-Cloud entre le pont de Sèvres et l’avenue de la Division Leclerc. À partir de la porte du Mail, la piste longe le terre-plein central côté nord jusqu’au rond-point de la mairie. Entre ce rondpoint et la place Gabriel Péri, elle longe le terre-plein central de l’avenue de l’Europe côté sud. Enfin, entre la place Gabriel Péri et Chaville, la Grande Rue est mise en zone 30 sans piste provisoire mais avec des pictogrammes vélo. Les travaux ont démarré le 8 juin et dureront deux semaines.

Une efficacité surveillée.

Ces pistes vont faire l’objet d’une surveillance de fréquentation pour évaluer régulièrement le trafic vélos et voitures. Ces nouvelles pistes cyclabes permettront également au Département de tester grandeur nature les besoins d’aménagement cyclables dans le cadre de la requalification à venir de la Voie Royale.

Zones 30 en projet pour l’avenue de la Division Leclerc et la rue de Villed’Avray.

Dans le même effort de faciliter les déplacements à vélo, Grand Paris Seine Ouest souhaite aménager l’avenue de la Division Leclerc et la rue de Villed’Avray en zone 30.

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2 réponses

  1. Patrick Dubreil dit :

    Cyclistes Sévriens au quotidien nous saluons bien évidemment cette initiative,
    Malheureusement celle ci a immédiatement amplifié l’usage abusif de la rue Brancas comme raccourci vers Ville d’Avray pour les automobilistes les moins patients,
    Ceux, certainement furieux d’êtres ralentis Grande Rue, respectent encore moins le 30 km/h et multiplient les d’incivilités à l’endroit des cyclistes que nous sommes remontant -lentement- la rue,
    Une réflexion sur l’usage de la rue Brancas serait bienvenue afin que les déplacements soient également doux pour les riverains.

    • Philippe Cézard dit :

      Bonjour,
      La piste cyclable Grande Rue et Avenue de l’Europe a été installée de façon provisoire. Elle va permettre au Département des Hauts-de Seine d’analyser les flux de circulation dans la perspective du réaménagement de la « Voie Royale », reliant Sèvres et Chaville (RD 910). Des enseignements en seront tirés et le Département et la Ville prendront alors une décision, en concertation avec les Sévriens.
      Les excès de vitesse rue Brancas, effectués par des automobilistes, vont être signalés au commissariat ; des aménagements seront naturellement nécessaires si les pistes cyclables venaient à perdurer dans les prochains mois.

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