Défi  » Familles à énergie positivie « 

GPSO - Agence locale de l'énergie - Logo

La première édition du défi « Familles A Energie Positive » sur le territoire de GPSO se prépare !

Réduire sa consommation d’énergie de 8% ? C’est le pari que tentent de relever chaque hiver plus de 30 000 familles en France depuis 2008 dans le cadre du Défi « Familles à énergie positive ».

L’objectif est atteignable simplement avec des éco-gestes, sans investissement financier. Pour s’engager dans le Défi, les familles se constituent en équipes pour s’entraider en échangeant leurs astuces pour faire le plus d’économies possibles sans diminuer leur confort. Un capitaine est chargé au sein de chaque équipe de motiver ses troupes et de diffuser les bons gestes qu’il aura appris auprès de l’Agence Locale de l’Energie. Trois moments conviviaux seront organisés pendant le défi par l’ALE pour apprendre à faire des économies de manière ludique et faire le point sur les résultats des équipes.

Un capitaine raconte comment il a vécu le défi : « C’était tout d’abord une expérience très conviviale. Le défi s’est bien passé autant pour les parents que pour les enfants qui étaient très contents de chasser le gaspillage d’énergie à la maison. Pour ma part, le défi m’a paru très simple et concret pour un résultat de notre équipe de 16 % d’économies au total sur nos factures. J’ai également pu remarquer que certains de mes appareils électroménagers (réfrigérateur et congélateur) étaient très énergivores. Du coup, j’ai changé pour des plus performants cette année, ce qui m’a permis depuis de diviser par 4 ma consommation sur ces appareils ».

Pour Olivier qui a créé une équipe au sein de sa copropriété le résultat a été une vraie surprise : « Les résultats pour nos 4 familles sont beaucoup plus importants que ce à quoi je m’attendais : entre 34 et 54% d’économie d’énergie. Il était particulièrement intéressant de se comparer entre familles habitant exactement le même appartement (à la seule différence de l’étage) et ayant le même profil (âge et nombre d’enfants), ce qui est le cas de 3 d’entre nous. »

Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Inscription sur http://seineouest.familles-a-energie-positive.fr/ ou en contactant l’Agence Locale de l’Energie : faep@gpso-energie.fr ou 01 45 34 60 63.

 Plus d’informations sur http://gpso-energie.fr/particuliers/faep

Haut de page

Laisser un commentaire