Cyrano de Bergerac

Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 février 2019 à 20 h, samedi 16 et dimanche 17 février 2019 à 15 h – Au Sel.
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, le Sel met à l’honneur Cyrano de Bergerac, héros emblématique du patrimoine théâtral français.
Exposition « Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac », du mercredi 6 février au dimanche 3 mars 2019.


Après cinq représentations couronnées de succès, la compagnie des Échappés de la Coulisse revient avec ce chef-d’oeuvre indémodable. Une épopée géniale servie par plus de cinquante personnages, dans un monde de duels, de romances croisées, de belles lettres et de panache.
Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus célèbre d’Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), la pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir une cinquantaine de personnages, elle est longue, le rôle-titre est particulièrement imposant (plus de 1 600 vers en alexandrins). Le succès de la pièce ne s’est jamais démenti en France (où elle est la pièce la plus jouée) comme à l’étranger. Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (auquel il tire son chapeau dans la pièce).

Tarif : 10 à 20 €

Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac
Collection Kathia David et Thomas Sertillanges
Cette exposition présente de nombreux objets et documents (sculptures, illustrations, photographies, affiches, livres) et se décline en quatre chapitres :
– Savinien Cyrano, un esprit libre au cœur du XVIIe siècle
– Edmond Rostand, le poète de l’amour et du panache
– Coquelin, le premier comédien qui lança au public l’incontournable «Tirade des nez»
– Cyrano de Bergerac, le personnage aux mille visages, héros de l’œuvre théâtrale française la plus jouée dans le monde.

Le Sel
47, Grande Rue
 www.sel-sevres.org

Haut de page

Laisser un commentaire