Cultures urbaines

Tout le mois d’octobre 2020, à la Mezzanine, à la Médiathèque et au Sel, le festival Cultures urbaines réveille nos sens !

Cultures urbaines 2020 – Programme

Bebar, artiste urbain – Exposition « Fragmento »

Né en 1993, l’artiste franco-espagnol Bebar propose une œuvre tout en contraste, entre graffiti et académisme. Formé à l’école nationale des arts décoratifs de Paris puis à la Parsons school de New York, il s’exprime sous différentes formes : illustration, sculpture, tatouage… Cette deuxième exposition parisienne s’intitule « Fragmento » (fragment en espagnol) en référence aux dilemmes de l’artiste : double culture franco-espagnole, étudiant académique le jour, graffeur la nuit. Elle rassemble des toiles et des luminaires faits main réalisés dans un style brut laissant la part belle à la spontanéité.
A la Mezzanine (Hôtel de Ville)
Du 1er au 31 octobre
www.bebarbarie.com

Françoise Peslherbe, photographe – Exposition « L’homme béton »

Les photographies de Françoise Peslherbe abordent le thème récurrent de la place de l’homme dans le monde contemporain. Quel est son avenir ? Quel impact a-t-il sur l’environnement ? Grande observatrice, Françoise observe, capte des expressions, des lumières. Elle retravaille ses images en y créant des mises en scène. Elle se joue du macadam, des vitrines, de l’architecture, du mobilier urbain. Elle valorise l’humain et rend hommage à une jeunesse haute en couleurs, contrastant avec la grisaille de la ville. L’homme en mouvement exprime la vie, anime le monde figé dans le béton.
Au Sel
Du 2 octobre au 1er novembre
www.sel-sevres.org

Street Art ? – Exposition

Depuis les premiers graffitis à New York dans les années 1970, le street art s’est complexifié, diversifié et ne cesse de susciter la curiosité, les controverses, parfois les crispations. Dans sa forme aboutie comme à sa marge, il dérange, interpelle, étonne et se renouvelle continuellement.
Réalisation : Kinexpo
A la Médiathèque
Du 26 septembre au 17 octobre
Tout public.
mediatheque.sevres.fr
01 41 14 12 13

Bob et moi – Spectacle

L’histoire de Bob Marley, chanteur populaire dont la renommée a dépassé les frontières de sa Jamaïque natale. Son message universel et sa quête identitaire parlaient à tous les opprimés. Partons à Kingston sur les traces du King of Reggae !
Présenté par : Les Echappés de la Coulisse. De et avec : Alexandre Virapin. Mise en scène : Jules Meary.
Sel (salle Luchini)
Jeudi 8 octobre 20 h 45 et vendredi 9 octobre 20 h 45
à partir de 10 ans.
www.sel-sevres.org

Lil Buck Real Swan – Cinéma

Lil Buck, jeune prodige de la Street dance de Memphis baptisée « jookin’ », décide de prendre des cours de ballet. Ce virtuose est devenu une référence pour des artistes comme Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.
Sel
Mardi 13 octobre à 21h
Film de Louis Wallecan (2020) / V.O

Soirée jeunes talents : la relève du rap français !

Le Sel donne carte blanche à l’association Box Event pour organiser une Nuit Blanche sous le signe du rap et du hip-hop. Au menu : les danseurs de Namja Project et trois jeunes rappeurs de région parisienne : Milky M chante l’aliénation du quotidien, Nicky Nelson éveille les esprits, Juste Shani aborde avec légèreté des thèmes de société.
Sel
Samedi 3 octobre à 20h45
Entrée libre sur réservation :
www.sel-sevres.org
Dans le cadre de la Nuit Blanche.

Haut de page

Laisser un commentaire