COVID 19

Solidaires-handicaps.fr

#covid19
Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020.

En savoir plus


Elimination des déchets des malades confinés

#covid19
L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Dechets-contamines-particuliers

En savoir plus


Hommage à Patrick Devedjian

Le Département des Hauts-de-Seine, ses élus et ses agents, mettent à disposition sur une plateforme dédiée un livre d'or en hommage à Patrick Devedjian, ancien Ministre, Président du Département des Hauts-de-Seine, décédé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars : http://www.hauts-de-seine.fr/hommage.

Chacun peut y laisser un témoignage, un souvenir, une pensée. L'ensemble des contributions sera transmis à sa famille.

Dans le contexte actuel, les obsèques auront lieu en comité restreint. Un hommage lui sera rendu après le confinement.

Les élus et le personnel du Département renouvellent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

En savoir plus

Coronavirus Covid-19 : soutien aux entreprises et aux salariés

#covid19 Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a annoncé une première série de mesures destinées à venir en aide aux entreprises et aux salariés. Pour renforcer les mesures déjà annoncées, le Président de la République, Emmanuel Macron, a ajouté des mesures supplémentaires, présentées dans le document ci-joint et complétées des modalités pratiques.

Quelles démarches pour quelles entreprises ?

Mesures de soutien et contacts utiles

Par ailleurs la CCI Paris Ile-de-France met en place le n° "CCI urgence entreprise" 01 55 65 44 44, pour accompagner les chefs d'entreprises et les commerçants dans la gestion de crise liée au Coronavirus/COVID-19.
En savoir plus

En savoir plus

Petits cœurs

#covid19 En cette période difficile, un message positif. Un élève de CP, Gauthier Martin, a réuni des photos de tous ses camarades de classe (envoyant un cœur) afin de réaliser un grand dessin pour leur maîtresse d'école aux Bruyères. Cette institutrice, comme beaucoup d'autres, arrive à leur faire classe. Elle se sert d'un blog pour cela.

En savoir plus

Coronavirus : mesures en vigueur

#covid19 Mercredi 25 mars 2020.
A la suite des décisions annoncées par le Gouvernement, point sur les mesures prises par la Ville pour protéger les populations les plus exposées.

En savoir plus


Soutien psychologique

#covid19
Pendant le confinement, la Maison de la Famille assure un soutien psychologique par téléphone les mardis de 10h à 13h, les jeudis de 14h30 à 17h30, au 01 45 07 21 38.

En savoir plus

Maison Perce-Neige

#covid19 Le personnel de la Maison Perce-Neige de Sèvres remercie chaleureusement toutes les personnes qui sont intervenues pour qu’il soit équipé de masques. Vous l'aidez ainsi à se protéger et à protéger les résidents alors qu'il essaye de maintenir un climat joyeux dans ce contexte difficile. Les activités continuent à l’intérieur mais également dans le jardin et le maintien des liens avec les familles (appels téléphoniques, mails, vidéos…) se poursuit.

La représentation d’une éducatrice masquée par Stéphanie

En savoir plus

Vacances de printemps

#covid19
En raison de la prolongation de la période de confinement, annoncée par le gouvernement, les accueils de loisirs seront fermés pendant les vacances de printemps,  du 6 au 17 avril 2020 inclus. L’accueil sera exceptionnellement limité aux seuls enfants dont les parents travaillent dans le secteur médical et de la sécurité.
Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous.

Pour toute demande de renseignements et d’inscriptions, merci d’adresser un courriel à dsee@ville-sevres.fr

En savoir plus

Commerces ouverts

#covid19
Liste des commerces sévriens ouverts pendant la crise sanitaire.

En savoir plus


Petits mots

#covid19 Depuis le début du confinement, les ripeurs voient surgir des petits mots de remerciements sur les poubelles. Garants de la propreté du territoire, ils poursuivent leur travail avec efficacité. Et ces petits gestes leur vont droit au cœur.

En savoir plus

Confection de masques

#covid19 Le quartier Pommerets/Cladel a lancé il y a 10 jours une initiative "confection de masques tissus de protection" à la demande d'une habitante de la rue Léon Cladel, la directrice des soins de la clinique de Rochebrune à Garches, spécialisée en géronto-psychiatrie. Cette confection s'effectue  sur la base d’un modèle validé par le directeur de l’établissement. Tous les riverains qui participent habituellement aux évènements festifs du quartier ont été sollicités. Plusieurs « ateliers de couture » ont vu le jour rue des Pommerets, rue Cladel, rue des Bois, résidence des Cèdres. Et plus de 170 masques ont été déjà livrés à la clinique. Des masques blancs, mais aussi colorés pour mettre de la joie et de la fantaisie dans la gravité du moment ! Une chaine s’est créée pour fournir la matière première. La Mercerie Coralie a également rejoint cette initiative.

La commande initiale de masques pour Rochebrune étant honorée, la chaine se poursuit et les masques sont maintenant fournis à d’autres cliniques du même groupe. Les animateurs de cette initiative s'assurent également que les personnes âgées sur les rues Cladel et Pommerets ne manquent de rien…  Un bel exemple de solidarité sur ce quartier.

Un Groupe Facebook "Haut les masques!" a également été créé :
En savoir plus

Décès de Patrick Devedjian

Grande tristesse à l’annonce du décès de Patrick Devedjian. La Ville de Sèvres n’oubliera pas sa contribution personnelle et celle du département des Hauts-de-Seine à la création de la base nautique de l’Ile-de-Monsieur, à la rénovation des berges de Seine et à la pose d’une nouvelle passerelle entre Sèvres et l’île Séguin où il avait créé la Seine Musicale. Elle lui doit aussi la restauration de l’église Saint-Romain et celle, en cours, de la galerie du théâtre. Elle lui doit encore la Cité des métiers d’art et du design et la Promenade des Jardins qui seront livrées en 2021, le projet de requalification de la Voie Royale qui commencera en 2022. Son brusque décès est une très grande perte pour la ville et le département. Nos pensées vont à lui, à ses proches, et au personnel du conseil départemental.

En savoir plus

Marché Saint-Romain

#covid19
En application de l'état d'urgence sanitaire et sur décision du gouvernement, le marché Saint-Romain est fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Si vous souhaitez passer commande auprès des commerçants du marché, vous pouvez les contacter pour être livrés.

En savoir plus


Urgences dentaires

#covid19
Pendant la crise sanitaire, pour toute urgence dentaire, un système de garde est en place.
Chaque praticien se doit de maintenir le contact avec ses patients et gérer lui même un maximum de problèmes en émettant autant d’ordonnances et conseils que possible.
Lorsqu’un geste opératoire est indispensable en cas d’extrême gravité, le praticien dirigera le patient vers le conseil départemental de l’ordre. Ce conseil assure la régulation des appels et redirige les patients vers les quatre cabinets de garde répartis dans le département des Hauts-de-Seine (ces cabinets  sont dotés du matériel requis).

En savoir plus

Guide des parents confinés

#covid19 Depuis plusieurs jours maintenant, de nombreuses mères et de nombreux pères sont confinés à domicile. Outre la pandémie, dans la vie quotidienne, le télétravail ou les trajets pour aller travailler, l’école à la maison, la cohabitation, le manque d’activité physique et la privation des liens amicaux et familiaux au sens élargi, créent une situation inédite et parfois difficile - même pour les adultes. Ce petit guide vous permet de faire le tour des solutions à mettre en œuvre pour un confinement harmonieux.

Guide des parents confines - 50 astuces de pro

En savoir plus

Violences intrafamiliales

#covid19 La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous oblige à un confinement que chacun doit respecter. Celui-ci peut néanmoins engendrer une augmentation du nombre de violences intrafamiliales au sein des foyers. Que vous soyez victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à demander de l’aide. Malgré le contexte, les victimes peuvent toujours être accompagnées.

Les services nationaux restent accessibles :

- le 3919, numéro national anonyme et gratuit : du lundi au samedi de 9h00 à 19h00. En cas d'urgence, appelez le 17.
- la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, 24h/24 et 7j/7 : https://www.service-public.fr

En savoir plus :

lutte VIF - Covid19

Guide des parents confines - 50 astuces de pro

En savoir plus

#Renforts-Covid

#covid19 L’Agence Régionale de Santé Ile-de France met en place dès aujourd’hui un dispositif d’appel à volontaires, pour venir en renfort des équipes dans les établissements de santé et médico-sociaux : l’opération #Renforts-Covid.
 
Cette initiative a pour objectif de mobiliser l'ensemble des étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins des établissements.
 
Grâce à une plateforme digitale, le dispositif permet à tous les étudiants et professionnels de contribuer à la gestion de cette crise, de proposer leurs compétences et de les mettre au service des établissements qui ont exprimé des besoins.
 
Toutes les informations sur le dispositif sont disponibles sur le site :

https://renforts-covid.fr

En savoir plus

Bénévolat avec la Croix-Rouge

#covid19 L’unité locale de la Croix-Rouge française de Sèvres-Ville d’Avray centralise les propositions de bénévolat en lien avec la ville. Celles-ci doivent être transmises :
- par mail à benevolat.sevres@croix-rouge.fr
- par téléphone au 06 35 46 22 47.

Seules les personnes majeures, âgées de moins de 70 ans et ne présentant pas de facteurs de risques ou ne vivant pas avec des personnes présentant des facteurs de risques* pourront participer aux actions locales de solidarité envers la population. Ces actions se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

* Personnes présentant des facteurs de risques :
- personnes âgées de plus de 70 ans
- personnes ayant des maladies chroniques (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisances rénale ou respiratoire, hépatique, etc.)
- personnes avec une immunodépression (acquise ou thérapeutique)
- personnes présentant une obésité morbide
- personnes présentant un syndrome grippal

En savoir plus

Confinés mais bien coiffés

#covid19
Maître artisan coiffeuse installée depuis 11 années à Sèvres, Eve Briat ouvre gracieusement à tous les Sévriens sa chaîne de formation Youtube " Eve On Air" afin que chacun puisse coiffer lui même ses enfants et conjoints.

https://www.youtube.com/channel/UCrKNz-5S5V8M8cHsdrkoIBw/

En savoir plus


Les taxis restent en activité

#covid19
Les taxis continuent d'exercer à Sèvres. Ils sont équipés de masques. Ils sont joignables au 01 47 09 13 32.

En savoir plus

En confinement, je m'abonne !

#covid19 Pendant toute la phase de confinement, le site internet de la ville continue de vous tenir informés des dispositions prises. Pour recevoir nos mises à jour directement dans votre boîte mail, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter de la ville.

Je m'abonne !

En savoir plus

La Poste

#covid19 Le bureau de poste au 44, Grande Rue, reste ouvert :

- de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi

- de 9 h à 12 h le samedi

Plus d'informations

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
En savoir plus

Information facturation activités périscolaires et petite enfance

#covid19 A la suite de l’épidémie actuelle et de la limitation des déplacements, la facturation de l’ensemble des activités périscolaires et petite enfance du mois de mars 2020 est reportée.

En conséquence, aucun envoi de facture ni aucun ordre de prélèvement ne sera effectué début avril.

La facturation du mois de mars est reportée. Les modalités de facturation des activités forfaitaires (garderie du matin, accueils de loisirs du soir et du mercredi, les études) vous seront précisées ultérieurement. Soyez assurés que cette situation inédite sera prise en compte.

En savoir plus

Sèvres de ma fenêtre

#covid19 Pour que confinement ne rime pas avec isolement !

  1. Regardez par votre fenêtre
  2. Capturez ce que vous voyez
  3. Partagez votre photo sur Instagram avec le hashtag #sevresdemafenetre

https://www.instagram.com/explore/tags/sevresdemafenetre/

En savoir plus

Fermeture du cimetière

#covid19 En application du Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le cimetière est fermé en dehors des cérémonies.

Nous regrettons la gêne et la peine causées et vous remercions de votre compréhension.

En savoir plus

Fermeture de la médiathèque

Pour endiguer l'épidémie de coronavirus, la médiathèque ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre.
Le retour des documents est reporté à une date ultérieure. Merci de les conserver jusqu'à nouvel ordre.
Le portail reste accessible avec de nombreuses ressources en ligne, notamment ARTE VOD pour les enfants :
mediatheque.sevres.fr

En savoir plus

Coronavirus - Déplacements

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Attestation sur l'honneur - Mise à jour 25-03-2020ou peut être rédigée sur papier libre.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Plus d'infos sur http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/Informations-Coronavirus-COVID-19

 

En savoir plus

Petite enfance : accueils prioritaires

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus et de protéger les plus vulnérables, les
établissements d’accueil de jeunes enfants sont fermés depuis le 16 mars.
L’accueil chez les assistantes maternelles municipales et du secteur libre est maintenu jusqu’à nouvel ordre.
Des solutions d’accueil prioritaires sont organisées pour les professionnels de la santé et également, depuis le 30 mars, pour les professionnels de la sécurité (gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers).
Si les deux parents ou l'un des deux de l’enfant sont concernés, nous vous remercions de nous adresser un courriel à dsee@ville-sevres.fr, en nous communiquant votre besoin d’accueil avec justificatifs de travail (carte professionnelle, attestation de l’ARS,…), ainsi que le nom, le prénom, l’âge de l’enfant….

En savoir plus

GPSO : stationnement gratuit sur le territoire

Le gouvernement encourageant à rester chez soi pour télétravailler ou garder ses enfants, le territoire Grand Paris Seine Ouest met en place la gratuité du stationnement résidentiel jusqu'à nouvel ordre.
https://bit.ly/2TOOsCK

En savoir plus

Haut de page