Coupe sanitaire en forêt de Meudon

La forêt domaniale de Meudon est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier établi pour la période 2001-2020. Celui-ci prévoit une coupe sur la parcelle 56 située sur le territoire de Sèvres.

Durant l’exploitation, pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer dans les parcelles concernées.

Cette intervention consiste à enlever tous les arbres dépérissants et dangereux, des châtaigniers de gros diamètre, afin de sécuriser l’espace forestier, notamment les cheminements. Cette coupe est programmée sur une surface de 7,98 hectares.
Grande de 1100 hectares, la forêt domaniale de Meudon est un véritable poumon vert pour l’ouest parisien. Le châtaignier et le chêne sessile sont les deux essences majoritaires mais on trouve également de l’érable, du tilleul, du merisier, du frêne, du hêtre, du bouleau…
La coupe est programmée au premier trimestre 2019. Plusieurs mois seront nécessaires pour les différentes étapes de l’exploitation : bûcheronnage, débardage, stockage et transport des bois.

Ceux-ci seront stockés en bordure des parcelles et des chemins forestiers. Ces travaux vont engendrer temporairement des désagréments pour les usagers :
– le paysage sera modifié puisque des arbres seront coupés ;
– les parcelles en question ainsi que certains chemins seront interdits au public ; – les engins forestiers vont entraîner du bruit et générer des ornières et des chemins moins confortables ;
– le bois restera à terre dans les parcelles puis stocké en bordure de chemin avant d’être transporté.

Une remise en état de la forêt est toujours prévue en fin de chantier.

Haut de page

Laisser un commentaire