Conseil du mois : et si on passait à l’électricité verte ?

Alimenter votre logement avec une électricité 100% d’origine renouvelable, ça vous tente ?

Depuis 2007, chaque consommateur peut choisir son fournisseur d’électricité. Changer de fournisseur n’occasionne ni coupure d’électricité ni changement de compteur. Mais comment savoir que l’électricité d’un fournisseur est de source renouvelable ? Les fournisseurs proposant une offre 100 % renouvelable s’engagent à acheter à des producteurs renouvelables autant d’électricité que vous en consommez, sous contrôle d’un système de certificats d’origine. Il y a également des fournisseurs qui vont plus loin et sont eux-mêmes producteurs d’électricité renouvelable, ils créent ainsi un circuit court production-consommation.

Comment choisir son fournisseur ?

Plusieurs critères peuvent être considérés :
– le prix : les fournisseurs sont libres de proposer leur prix de vente ;
– la provenance de l’électricité : une offre d’électricité 100 % renouvelable, ou au moins en partie, est possible ;
– la politique du fournisseur : choisir son fournisseur c’est choisir de soutenir une politique commerciale.
Un service public existe pour vous orienter sur les questions énergétiques : le médiateur de l’énergie (energie-info.fr). Vous y trouverez un comparateur des offres de fourniture d’électricité et de gaz.

Comment contractualiser avec le nouveau fournisseur ?

C’est simple et gratuit, il vous suffit de le contacter et il s’occupera lui-même de résilier votre ancien contrat. Il n’y a pas d’engagement dans la durée, et le retour à son fournisseur précédent est toujours possible.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat-GPSO Énergie, membre du réseau national FAIRE, vous conseille pour vos économies d’énergie.

Contact :
0800 10 10 21
infoenergie@gpso-energie.fr
www.gpso-energie.fr

Haut de page

Laisser un commentaire