Connect Street

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris organisait le 19 septembre une journée dédiée au commerce connecté. À l’initative de Sèvres et de Chaville, des commerçants ont participé à cette journée.

Face au changement du comportement d’achat des Français et au décalage qui peut parfois apparaître entre leurs attentes et l’offre proposée par les commerçants, la CCI s’est proposé de les accompagner dans la digitalisation de leur boutique. Elle part d’un constat : le digital est un accélérateur de vente. Aujourd’hui, par exemple, 85 % des achats de billets d’avion se font en ligne. 62 % des biens culturels sont également achetés sur Internet.

Six millions de Français ont déjà effectué des achats via leurs mobiles. La progression des ventes sur Internet a conduit la CCI à réfléchir aux évolutions possibles pour le commerce de proximité.

Il s’agissait donc de proposer une expérience unique en immersion totale dans un décor de rue connectée. Les commerçants ont pu tester plus une cinquantaine de solutions digitales lors de parcours guidés à l’intérieur de décors reconstitués de boutiques et lieux de vie connectés : alimentation, café-restaurant, prêt à porter, services, arrière-boutique, domicile d’un client…
La liste des démonstrations proposées était impressionnante. Six commerçants dont cinq Sévriens avaient fait le déplacement.
Nos commerçants ont effectué un parcours de découverte assez dense, de l’animation d’un point de vente en photos jusqu’à l’archivage automatique de factures. De l’avis général, l’expérience était intéressante et, si elle se renouvelait, il faudrait convaincre d’autres commerçants d’y participer.

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