Quel avenir pour l’Europe ?

Mercredi 3 octobre 2018 à 20 h au Sel, 47, Grande Rue.
En présence de Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, et de Grégoire de La Roncière, maire de Sèvres, venez débattre autour de la question européenne, avec Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine et vice-président de la commission des Affaires européennes, et André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine et vice-président de la commission des Affaires européennes.
Débat animé par Dominique Souchier, journaliste.


Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, grand connaisseur du Parlement européen où il fut élu de 1989 à 2009, et André Gattolin, sénateur LREM des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat, organisateur de la campagne de Daniel Cohn-Bendit pour les élections européennes en 1998, viennent débattre avec vous de l’avenir de l’Europe.

La France souhaite un approfondissement de l’Union européenne. L’Allemagne hésite sur la ligne à adopter. L’Angleterre s’est engagée dans une sortie de l’Union européenne. Et l’Italie interroge les fondamentaux de l’organisation actuelle de notre continent. Dans ces circonstances, et à huit mois des élections européennes du mois de mai 2019, il est nécessaire de faire le point sur ce que nous attendons de l’Union européenne. Peut-on imaginer qu’un pays européen peut résister seul à des puissances telles que les États-Unis, la Chine ou l’Inde ? Ou pense-t-on qu’une Union européenne de 500 millions d’habitants, premier pôle économique mondial, a plus de capacité à survivre dans la mondialisation décomplexée que nous vivons, à gérer des questions migratoires compliquées, à se défendre face à un terrorisme transnational ?

Conférence citoyenne – Quel avenir pour l’Europe – Flyer

Haut de page

Laisser un commentaire