Compagnies en résidence

Les Akouphènes « Quelque chose en tête » vendredi 14 février 2020 à 15 h au Sel.
Le Souffle d’Orphée « MARIA GOLOVIN » mardi 25 février 2020 à 14 h au Sel.
Le Sel accueille en moyenne une dizaine de résidences par an. Deux compagnies, présentes pendant les vacances pour la création lumière, proposeront une représentation de « sortie de résidence », premier acte public d’une création.

Les Akouphènes « Quelque chose en tête »

Avec ce spectacle musical, Les Akouphènes et Ma petite proposent au public une expérience artistique complète : danse contemporaine, envolées circassiennes (tissu aérien, cerceau) sans oublier bien sûr l’univers musical live et sa pléthore d’instruments, exprimant toute une palette d’émotions (guitare folk, électrique, kalimba, pédale de boucles mais aussi la fameuse akouguitare créée avec le luthier Joël Poupeau). Dans les jeux de mots, de sonorités et de lumières, entre l’intime et l’universel, les spectateurs embarquent pour un voyage pétillant et envoûtant, comme une ode à l’art et à la fantaisie. Création multi-facettes et aventure collective, Quelque chose en tête porte un regard à la fois amusé et concerné sur le monde, contant en creux des trajectoires d’artistes et de femmes, la quête de soi et des autres, la multiplicité des identités et des chemins possibles, dans la vie comme dans le geste artistique.

Représentation offerte en « sortie de résidence » vendredi 14 février 2020 à 15 h, à l’intention des accueils de loisirs et du public.

Le Souffle d’Orphée « MARIA GOLOVIN »

Mise en scène : Spencer McAndrew

Le Souffle d’Orphée est une compagnie d’art lyrique créée par la soprano française Clara Leloup et le baryton-basse allemand Christian Hohn. Après des études communes, ils chantent ensemble à plusieurs occasions et sont notamment solistes dans Les Noces de Figaro de W.A. Mozart. Désireux de poursuivre cette collaboration, les deux jeunes chanteurs décident de former leur propre compagnie, Le Souffle d’Orphée. Cette compagnie met en avant la musique et le théâtre lyrique. La compagnie privilégie la forme de l’opéra de chambre, adaptable à toute sorte de salles de spectacle, mais propose aussi d’autres activités, concerts ou interventions. Leur premier opéra, Maria Golovin de Gian Carlo Menotti, mis en scène par Spencer McAndrew, professeur de théâtre et cinéma en anglais au Sel, est prévu pour l’année 2020. Maria Golovin est un opéra en trois actes, autour de l’histoire de deux amants en huis-clos dans une villa, dans un pays non défini au lendemain d’une guerre récente. Donato, devenu aveugle pendant la guerre, y vit avec sa mère et une domestique, Agata. Pour des raisons financières, la mère de Donato décide de louer une partie de sa maison à Maria Golovin, une femme fortunée dont l’époux est détenu prisonnier de guerre.

Représentation en « sortie de résidence » mardi 25 février 2020 à 14 h à l’intention des scolaires.

Le Sel
47, Grande Rue
Réservations : 01 41 14 32 34
reservations@sel-sevres.org
www.sel-sevres.org

Haut de page

Laisser un commentaire