Chambre régionale des comptes : rapport définitif

La chambre régionale des comptes a procédé à l’examen de la gestion de la commune de Sèvres durant les exercices 2012 et suivants.
Les observations de la Chambre reconnaissent la qualité de la gestion et la pertinence de la stratégie financière dans un contexte bouleversé et très difficile.

Son rapport a été présenté aux conseillers municipaux le 26 septembre dernier. Ce rapport est consacré à l’examen de la gestion et porte notamment sur la fiabilité des comptes, l’analyse de la situation financière et la gestion des ressources humaines. L’instruction a été réalisée de mai 2017 à mai 2019. Plus de 740 documents ont été produits et transmis par les services municipaux aux fins d’analyse aux contrôleurs de la Chambre.
Les observations de la Chambre reconnaissent la qualité de la gestion et la pertinence de la stratégie financière dans un contexte bouleversé et très difficile. La chambre conclut dans sa synthèse que « la situation financière de Sèvres est saine ». Elle reconnaît que « la ville a déployé une politique rigoureuse de maîtrise de toutes ses dépenses de fonctionnement avec des mesures organisationnelles adaptées et la recherche systématique d’économies ». La chambre indique notamment que « les charges d’intérêt de la dette de la ville de Sèvres se réduisent de 60 % sur la période » et que « les documents présentés en conseil municipal sont de qualité. Ils livrent chaque année plus d’informations avec une présentation adaptée qui s’appuie sur des analyses rétrospectives détaillées ». La chambre régionale des comptes d’Île-de-France n’a formulé aucune injonction et n’a relevé aucune irrégularité. Elle adresse à la ville neuf recommandations dont sept ne portent que sur l’information financière et comptable. Un grand nombre de ces recommandations ont d’ores et déjà été mises en œuvre par la ville qui a profité tant des conseils que de la durée du contrôle de la chambre.

Accéder au rapport complet

Haut de page

Laisser un commentaire