Calendriers des sapeurs-pompiers

Pompiers - casques

L’offrande des calendriers de vos sapeurs-pompiers aura lieu à Sèvres les 23, 24 et 25 novembre 2018.

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) fait face à une augmentation continue de la demande de secours à victime pour laquelle de nombreuses mesures sont prises afin d’en contenir la hausse. Aujourd’hui la BSPP effectue plus de 500 000 interventions par an dont 420 000 pour secours à personne. Malheureusement, sur 1 intervention sur 5, aucun geste de secours n’est réalisé car il s’agit plus souvent de détresses sociales.

Le Bureau Étude Prospective (BEP) de la BSPP, dans le cadre de ses travaux, a initié un travail exploratoire qui a pour objectif, à moyen voir long terme, d’amener les personnes à utiliser d’autres moyens pour répondre à leurs attentes que les services de secours, dès lors que celles-ci ne relèvent pas de l’urgence. Ce travail implique de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaires qui sont nos partenaires dans ce projet. Leur raison d’être est de renforcer le lien entre les gens afin de résoudre ou limiter certains problèmes de société (isolement, solitude, individualisme, consumérisme, vieillissement, paupérisation…), dont certains ont un impact direct sur des demandes de secours, qui peuvent ne pas relever de l’urgence.

Sapeurs pompiers – Flyer campagne calendrier 2019

Pourquoi un flyer accompagne le calendrier ?

Le flyer a pour objet d’inciter chacun de nos concitoyens à agir par eux-mêmes et/ ou de s’appuyer sur les différents partenaires qui sont les plus à même d’apporter une réponse aux problèmes identifiés, sans faire appel aux services de secours. C’est en cela que l’image de la Brigade n’est pas mise en avant sur ce document. Les thématiques retenues sont intimement liées à celles qui occasionnent pour nous des demandes abusives de secours. À titre d’exemple, une dame a le bras dans le plâtre et ne peut pas se faire à manger… Elle appelle le 18 alors qu’elle aurait pu demander de l’aide à sa voisine. D’où l’existence du défi : « ENTRAIDE, besoin d’un coup de main ». Les défis correspondent chacun à des valeurs que le pompiers de Paris connaît bien et met en application tous les jours.

Quel intérêt et comment savoir si cela aura de l’effet ?

L’intérêt est que, pour la première fois, on s’attaque à la racine de notre problème en tentant d’inviter les gens à ne plus nous appeler inutilement mais soient plus autonomes. Il s’agit là d’un outil supplémentaire qui vient s’associer à de nombreuses autres mesures. En revanche, cette approche a pour intérêt de ne pas solliciter les sapeurs-pompiers et de s’appuyer sur de nombreux acteurs de l’économie social et solidaires dont c’est la raison d’être que d’agir dans ces domaines.

Nous vous remercions par avance de participer à cette première expérimentation. Ce projet innovant est voué à être analysé pour évaluer son impact et imaginer un déploiement en 2020.

Haut de page

Laisser un commentaire