Grand Paris Seine Ouest

Etablissement public territorial
Président : Pierre-Christophe Baguet

Site internet de Grand Paris Seine Ouest

Le N° vert : 0800 10 10 21
Pour toute question en matière institutionnelle (compétences de GPSO, organisation de la structure…), d’emploi (horaires d’ouverture de la Maison des Entreprises et de l’Emploi, missions, communication de son propre numéro vert…), d’assainissement (procédures réglementaires…), de renseignements relatifs aux équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire (événementiels, horaires, disciplines…), la collecte et le traitement des déchets, la propreté urbaine, la gestion et les  travaux d’entretien de la voirie, et ses annexes, la gestion des parcs, jardins et espaces publics végétalisés, la gestion du stationnement en ouvrage et de surface, l’environnement (Maison de la Nature, Agence Locale de l’Energie et Espace Info Energie), nuisances urbaines (pollution sonore et olfactive), les transports.

 

Derniers articles « GPSO » :

Open data

Territoire numérique par essence, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et ses 8 villes membres : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray ont ouvert leur espace de données publiques (Opendata) sur la plate-forme de l’État dès le 1er trimestre 2015. À compter de mars 2019, engagé dans une politique innovante & numérique, le Territoire passe la vitesse supérieure en proposant un portail spécifique permettant d’encourager la création et le développement de nouveaux services, de générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises et de rendre l’action publique plus compréhensible par les habitants. Ce portail dispose notamment d’un moteur de recherche, d’ un accès par thématiques afin de faciliter la recherche de données.
#DataGPSO : data.seineouest.fr

En savoir plus

Vélo électrique : 400 € de subvention

Grand Paris Seine Ouest et la ville soutiennent le développement des mobilités douces.

En savoir plus


Alerte neige lundi 4 février

Le point à 14 h 45 lundi 4 février
Météo France annonce pour cet après-midi et jusqu’en soirée, un épisode neigeux d’intensité faible à modérée. Une vigilance du territoire est mise en place par les équipes d'astreinte de GPSO et de la ville. Selon l’évolution de la situation, des opérations de pré-salage et/ou de salage pourront être mises en œuvre en fonction des territoires.
Pour rappel, les riverains ont obligation de déneiger et de déverglacer au droit de leur propriété. En effet, si les services concentrent leur action sur les chaussées, ils n'interviennent pas sur les trottoirs. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l'obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d'accident.

 
Le point de 17 h  jeudi 31 janvier
PLAN NEIGE ET VERGLAS – PASSAGE AU NIVEAU 2 - PAS DE MESURES DE FERMETURES NI DE RESTRICTIONS DE CIRCULATION ENVISAGÉES EN ILE-DE-FRANCE
● Des chutes de neige de faible intensité provenant du sud et remontant vers le Nord devraient toucher les Yvelines ce jeudi 31 janvier entre 16 h et 22 h et le Val d’Oise entre 17 h et 23 h. 1 à 3 cm de neige au sol sont attendus sur ces deux départements ; la neige fondra rapidement en fin de soirée en raison du redoux. Dans ce contexte, Météo France a placé ces deux départements en vigilance Orange neige.
● En conséquence, Michel DELPUECH, préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, a activé le plan Neige Verglas de niveau 2 qui permet une forte mobilisation des services et un traitement préventif des chaussées qui sera effectué par les
équipes de la DIRIF, pleinement mobilisées. Les chutes attendues sont de bien moindre importance que celle du début de semaine (5
à 10 cm étaient tombés sur l’Ile-de-France) et de la semaine dernière (chutes enregistrées de 3 à 5 cm) et ne nécessitent pas, à ce stade, la prise de mesures de restriction de la circulation. Le dispositif sera réévalué en cas d’évolution des prévisions.
● Le préfet de police invite les automobilistes à la plus grande prudence dans leurs déplacements sur les deux départements concernés, et sur l’ensemble du réseau routier, à compter de cet après-midi.

 

Le point de 18 h 30 mercredi 30 janvier
Météo France annonce un risque de neige et de verglas (vigilance jaune) pour aujourd’hui mercredi 30 janvier 2019. Les températures passent en dessous de 0° à partir de 20 h, jusqu’à – 3 ° à 3 h du matin jeudi 31 janvier. Des opérations de pré-salage sur la voirie sont en cours par les équipes de GPSO et de la ville jusqu’à 19h. Les interventions reprendront à 3 h du matin, jeudi 31 janvier 2019. Compte-tenu des prévisions météorologiques, tous les parcs restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Des panneaux d’avertissement seront mis en place pour les sites ne pouvant être fermés.
Pour rappel, les riverains ont obligation de déneiger et de déverglacer au droit de leur propriété. En effet, si les services concentrent leur action sur les chaussées, ils n'interviennent pas sur les trottoirs. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l'obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d'accident.

Le point à 7 h 30
Source : Préfecture des Hauts-de-Seine
Depuis 6 h ce matin, la vigilance Météo-France est passée du niveau orange à jaune conformément aux prévisions. La dépression Gabriel est actuellement dans la Meuse et il est à observer un peu de précipitations neigeuses éparses.
La quantité observée est conforme à savoir 5 à 10 cm sur l'Ile-de-France et de 1 à 4cm sur Paris et sa petite couronne avec des températures qui étaient proches de 0°C toute la nuit.
La RN118 reste totalement fermée à la circulation tant qu'elle n'a pas été traitée par la DIRIF.
Aujourd'hui, les températures observées seront entre 2 et 4°C ce qui va permettre une fonte partielle de la neige.

 

Accueils de loisirs
En raison des chutes de neige annoncées ,le fonctionnement des accueils de loisirs pourrait être perturbé demain mercredi 30 janvier 2019. Aussi nous vous remercions, dans la mesure de vos possibilités, de bien vouloir prendre vos dispositions pour assurer la garde de votre enfant.

Crèches municipales
En raison des chutes de neige annoncées et des difficultés potentielles pour le personnel à accéder à son lieu de travail, le fonctionnement de votre crèche pourrait être perturbé mercredi 30 janvier 2019. Aussi, nous vous remercions, dans la mesure de vos possibilités, de bien vouloir prendre vos dispositions pour assurer la garde de votre enfant mercredi 30 janvier 2019

 
Établissements sportifs
- piscine municipale : fermeture des portes à 17 h aujourd'hui. Demain, ouverture normale.
- stade des Fontaines et stade Jean Wagner, les infrastructures sont fermées à compter de 18h aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre.
- terrain de roller des Bruyères fermé aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre.
 
Fermeture RN 118 le mardi 29 janvier à partir de 15h :
Considérant les conditions climatiques (précipitations neigeuses possibles à partir de 19h), sur décision du préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, la fermeture complète de la RN118 aura lieu à 15 H pour l’intégralité des véhicules au lieu de 22 h, comme prévu initialement.

En prévision des conditions météorologiques annoncées par Météo France mardi 29 janvier à partir de 16h, et jusqu’à 7h mercredi 30 janvier 2019 (épisode de neige) des opérations de pré-salage (et de raclage/salage si nécessaire) sont mises en œuvre mardi 29 janvier à partir de 13h30, jusqu’à 19h avec l’équipe de jour, et de 19h à 7h avec les équipes d’astreinte.

Pour rappel, les riverains ont obligation de déneiger et de déverglacer au droit de leur propriété (règlement sanitaire départemental et/ou arrêtés municipaux selon les villes). En effet, si les services de GPSO concentrent leur action sur les 294 km de chaussées, ils n'interviennent pas sur les 610 km de trottoirs. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l'obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d'accident.

  en dans la nuit du 29 au 30 janvier. Interdiction de circulation pour tous les véhicules sur la RN118 dès le mardi 29 à 22h. Interdiction de circulation des poids-lourds de +7.5 tonnes sur les axes structurants à partir de 21h.

En savoir plus

Contre les déperditions d’énergie : une expo et une balade

En janvier, Sèvres ouvre l’œil sur les déperditions d’énergie des logements pour mieux les comprendre et les corriger !

En savoir plus


La gestion des arbres

Toute l’année, notre intercommunalité veille sur le patrimoine végétal dans un souci de préserver ces éléments structurant du paysage, véritables poumons du territoire.

En savoir plus


Archives « GPSO »


Derniers articles du site www.seineouest.fr

Rafales de vent : fermeture des parcs et jardins

Un épisode venteux est en cours ce lundi 27 février (rafales possibles jusqu'à 90 km/h selon Météo France).

Source : http://www.seineouest.fr
En savoir plus : http://www.seineouest.fr/vigilance_fermeture_des_parcs_et_jardins.html

En savoir plus

26 004 sapins collectés après les fêtes. Merci à vous !

L'opération de récupération des sapins, menée par GPSO, a permis la collecte et le recyclage de 26 004 sapins soit plus de 92 tonnes.

Source : http://www.seineouest.fr
En savoir plus : http://www.seineouest.fr/26_004_sapins_collectes_en_moins_d_un_mois.html

En savoir plus

Ouverture aux piétons des nouveaux espaces publics de l'île Seguin

Depuis le 23 janvier, les piétons peuvent traverser l'Ile Seguin et découvrir ses nouveaux espaces publics dont la passerelle sud, l'esplanade et le pont Renault.

Source : http://www.seineouest.fr
En savoir plus : http://www.seineouest.fr/ouverture_aux_pietons_des_nouveaux_espaces_publics_de_l_ile_seguin.html

En savoir plus

Propreté en ville : épisode #2 Les services d'intervention de GPSO s'attaquent aux dépôts sauvages

GPSO déploie d'importants moyens pour garantir la propreté de l'espace public. 240 agents nettoient, ramassent et entretiennent les rues du lundi au dimanche. Par tous les temps, ils abattent un travail considérable pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.

Source : http://www.seineouest.fr
En savoir plus : http://www.seineouest.fr/Proprete_2_depots.html

En savoir plus

Grand froid: GPSO a réduit sa consommation électrique

Dès le 20 janvier, Grand Paris Seine Ouest a réduit la consommation énergétique de l'éclairage public et pris d'autres mesures immédiates afin de soulager le réseau électrique national.

Source : http://www.seineouest.fr
En savoir plus : http://www.seineouest.fr/froid_gpso_reduit_conso_electrique.html

En savoir plus

Haut de page