Préservons nos oiseaux

Ateliers : Favoriser les petits passereaux

Cinq ateliers se sont tenus dans des écoles et des accueils de loisirs pour sensibiliser les enfants à la préservation des oiseaux. Vingt nichoirs ont également été installés.

En savoir plus


Les pigeons en ville, oui…mais !

Ils se reproduisent plusieurs fois par an et l’accroissement des populations est très rapide. Il est essentiel de pouvoir contrôler leurs effectifs et des moyens doux existent.

En savoir plus


Attention prédateurs : corneilles noires et pies bavardes

Avec les modifications des conditions des espaces ruraux et surtout des nouvelles exigences des exploitations agricoles modernes, ces oiseaux sont venus s’installer en ville et menacent les autres espèces.

En savoir plus


Influenza aviaire hautement pathogène

Devant la recrudescence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène en Europe, avec notamment un cas constaté dans une animalerie de Haute-Corse le 16 novembre, les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale doivent impérativement mettre en place les mesures suivantes :
– confiner les volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages
– exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Nous rappelons que la détention d'oiseaux doit faire l'objet d'une déclaration :

Tous les particuliers sont invités à une vigilance accrue et à signaler à la mairie toute découverte d'oiseaux morts des espèces suivantes :

  • anatidés (oies, canards, cygnes…)
  • rallidés (foulques, râles…)
  • échassiers (limicoles, hérons, aigrettes..)
  • rapaces

En savoir plus


Préservons nos oiseaux : préparer la nidification du printemps

Les nichoirs doivent être obligatoirement installés dans le courant du mois de novembre pour la saison de reproduction suivante.

En savoir plus


Préservons nos oiseaux : la nourriture

A l'approche de l'hiver, comment aider nos oiseaux sans leur nuire.

En savoir plus

Haut de page