Cinq ateliers se sont tenus dans des écoles et des accueils de loisirs pour sensibiliser les enfants à la préservation des oiseaux. Vingt nichoirs ont également été installés.
Les pigeons en ville, oui…mais !
Ils se reproduisent plusieurs fois par an et l’accroissement des populations est très rapide. Il est essentiel de pouvoir contrôler leurs effectifs et des moyens doux existent.
Attention prédateurs : corneilles noires et pies bavardes
Avec les modifications des conditions des espaces ruraux et surtout des nouvelles exigences des exploitations agricoles modernes, ces oiseaux sont venus s’installer en ville et menacent les autres espèces.
Influenza aviaire hautement pathogène
Devant la recrudescence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène en Europe, avec notamment un cas constaté dans une animalerie de Haute-Corse le 16 novembre, les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale doivent impérativement mettre en place les mesures suivantes :
– confiner les volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages
– exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
Nous rappelons que la détention d'oiseaux doit faire l'objet d'une déclaration :
- à la Direction départementale de la protection des populations pour les animaleries
- en mairie pour les particuliers
- via le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declara%20jon-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498
- ou le téléformulaire du site de la ville https://www.sevres.fr/la-mairie/demarches-administratives/teleformulaires/fiche-de-recensement-des-oiseaux-detenus-par-toute-personne-physique-ou-morale
Tous les particuliers sont invités à une vigilance accrue et à signaler à la mairie toute découverte d'oiseaux morts des espèces suivantes :
- anatidés (oies, canards, cygnes…)
- rallidés (foulques, râles…)
- échassiers (limicoles, hérons, aigrettes..)
- rapaces
Préservons nos oiseaux : préparer la nidification du printemps
Les nichoirs doivent être obligatoirement installés dans le courant du mois de novembre pour la saison de reproduction suivante.
Préservons nos oiseaux : la nourriture
A l'approche de l'hiver, comment aider nos oiseaux sans leur nuire.
En savoir plus