Budget participatif : pour des projets citoyens

Le budget participatif, qui vient d’être créé,  permet aux Sévriens de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la ville à des projets inspirés et choisis par les citoyens.


Avec la création du budget participatif, la ville entend vous  permettre de proposer directement vos propres projets en fonction de vos envies, vos besoins ou vos attentes.  Le budget participatif porte exclusivement sur le territoire communal et les compétences gérées par la ville de Sèvres. L’enveloppe maximale du budget participatif est fixée à 60 000 euros en 2018. Les dépenses du budget participatif correspondent donc à des dépenses de construction, de rénovation dans les domaines de l’environnement, le cadre de vie, le sport, la culture, le patrimoine, l’éducation…

Comment déposer un projet ?

La plate-forme participative dédiée au budget participatif https://budget-participatif.sevres.fr ouvre début novembre. Elle permet de déposer vos propositions pour améliorer le cadre de vie sévrien. Les projets sous enveloppe peuvent également être déposés à l’accueil de la Mairie. La faisabilité technique, juridique et financière des projets est ensuite analysée par les services compétents. L’ensemble des projets jugés recevables est  publié sur la plate-forme en ligne. Les porteurs des projets retenus sont invités à venir défendre leur projet devant un jury composé de membres désignés par chaque conseil de quartier.

Voter pour son projet préféré

Le jury choisit ses projets préférés dans la limite de 4 en 2018. Les projets retenus sont alors soumis au vote final des Sévriens. Pour cela, les projets sélectionnés sont publiés sur la plate-forme dédiée au budget participatif. Le vote se fait sur Internet. Les Sévriens ne disposant pas d’Internet pourront voter à la Médiathèque. Le classement obtenu au terme du vote définira les projets qui seront mis en œuvre dans la limite de 60 000 euros cumulés en 2018. La sélection se fait par ordre décroissant du nombre de voix jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 60 000  € (dans la limite de 20 000 € par projet).

Les projets initiés par les Sévriens étant réalisés par la ville de Sèvres, ils seront soumis aux mêmes règles, lois et procédures que ceux initiés par la commune – code Général des Collectivités territoriales, réglementations relatives aux marchés publics, etc.

Haut de page

Laisser un commentaire