Budget participatif 2019 : les projets retenus

Pour la deuxième édition du budget participatif, vingt-huit projets ont été proposés. Cinq d’entre eux ont franchi avec succès les étapes de sélection. Ils seront progressivement mis en œuvre.

Pédibus ou Car-à-pattes

Présenté par Élodie Sales
« Il s’agit de proposer aux parents des lignes de trajets piétons le matin pour leurs enfants, encadrés par des bénévoles ou des professionnels à destination des écoles primaires et du collège de Sèvres. Organisés en étoile autour de différents groupes scolaires sur chaque secteur, d’une durée de 15 mn maximum, identifiés par des «arrêts» et des brassards ou gilets, ces trajets permettent aux enfants de commencer à s’autonomiser en circulant en sécurité, d’apprendre les règles du « bien circuler » en ville et les itinéraires sécurisés pour leurs déplacements futurs (collège, lycée), de promouvoir l’activité physique et la circulation non polluante. Ils favorisent aussi les liens entre les enfants du quartier, mais aussi entre les parents d’une même résidence ou rue qui peuvent alors s’organiser pour accompagner les enfants à l’arrêt du pédibus le plus proche.
Cela peut concerner les trajets du matin pour se rendre à l’école, mais aussi en fin de journée entre les écoles et les différents lieux d’activités extra-scolaires. »

Fitness park pour tous

Présenté par Gaëlle Bruneau
« Mettre le sport à la portée de tous dans une démarche de santé publique et de sport santé. Le fitness de plein air offre une occasion unique de pratiquer du sport pour tous les Sévriens, jeunes, adultes, seniors, personnes à mobilité réduite, etc. Ces appareils permettent de se dépenser de façon ludique et sans danger. Il s’agit d’agrès qui permettent de faire des exercices de cardio, de musculation ou encore d’étirements.
Il serait judicieux que la ville installe ce type d’équipements, d’autant qu’un grand nombre de personnes n’ont pas accès à une salle de sport pour des raisons de temps ou de budget. Outre le côté sportif d’une aire de ce type, l’attrait intergénérationnel et social est indéniable. »

Tables de ping-pong

Présenté par Amandine Gaudillière
« Mettre des tables de ping pong dans les parcs de la ville pour des échanges de balle ludiques en plein air. »

Livre de Sèvres : un portrait de ville

Présenté par Roland Oberhofer
« Ce projet part d’un constat. Sèvres manque d’un ouvrage, d’une véritable monographie qui rassemble ses histoires, qui retrace son développement au fil du temps, qui nomme les événements marquants, qui décrit son patrimoine et met en relief la spécificité de son paysage et de ses habitants …
Le budget participatif est l’occasion idéale pour réaliser un livre sur Sèvres : un véritable portrait de ville.
Pour ce projet, je propose de faire appel aux Sévriens, aux associations, aux écoles…Tous ceux qui sont passionnés et souhaitent contribuer à façonner ce livre : à travers des textes, récits, photographies, cartes, peintures, dessins, images, listes… Un kaléidoscope entre l’histoire et l’actualité. »

Aires de jeux de plein air adaptées aux enfants porteurs de handicap
Présenté par Siham Cherfa
« Les enfants porteurs de handicap sont en grande majorité sujets à une très forte hypotonie qui rend l’utilisation de balançoires classiques impossible (danger absolu). Impossible et pourtant, imaginez-vous la joie qu’une simple balançoire procurerait à ces enfants… Outre la joie qu’une balançoire procure à n’importe quel enfant, pour un enfant hypotonique, une balançoire est un moyen de mobilité, ils se sentent voler là où leurs corps leurs imposent l’immobilité (voire la morosité) au quotidien. »

Haut de page

Laisser un commentaire