Bien s’éclairer sans gaspiller

N’en jetez plus ! Tous les mois des astuces pour moins gaspiller.


Choisissez le bon éclairage
– Soyez attentifs aux étiquettes énergie, obligatoires pour les lampes et luminaires, qui vous indiqueront les produits les plus économes.
– Évitez les lampes halogènes, très gourmandes en énergies. Utilisez des lampes LED, à la durée de vie plus longue, pour les remplacer. Optez pour les modèles A+ ou A++.
– Utilisez des ampoules basse consommation ; elles permettent des économies de l’ordre de 75%. Leur durée de vie est jusqu’à 10 fois supérieure à celles des ampoules traditionnelles.

Optimisez votre consommation
– Dépoussiérez vos ampoules, luminaires et abats-jours : une ampoule couverte de poussière fournit 50% de moins de lumière.
– Privilégiez les murs blancs et les sols clairs pour favoriser la lumière naturelle. Évitez les rideaux foncés et nettoyez vos vitres régulièrement.
– Optimisez votre éclairage : adaptez l’intensité lumineuse à vos besoins. Pour vos lectures, une lampe basse consommation de 20 W suffit. Pour vos soirées télé, une lampe de 5 W fera parfaitement l’affaire.

Pensez au recyclage !
– Seules les lampes à filament (ampoules classiques à incandescence et halogènes) peuvent être jetées à la poubelle avec les déchets ménagers.
– Les autres doivent être recyclées. Les lampes basse consommation sont considérées comme déchets dangereux et 90% de leur poids peut être recyclé. Les LED contiennent des circuits électroniques qui seront recyclés.

Pour les reconnaître : le pictogramme « poubelle barrée » indique que la lampe ne doit pas être jetée à la poubelle. Consultez le site internet www.malampe.org pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire