Arts en scène

Arts en scène 2015

Du 10 juin au 10 décembre 2015, allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers.
Exposition de photographies grand format en plein air.


Après « Villes en scènes dans les Hauts-de-Seine », « Vues insolites des Hauts-de-Seine », « Eaux de Seine », « D’en Haut », et « Les Hauts-de-Seine, 50 ans en images », le Département des Hauts-de-Seine invite à découvrir une nouvelle exposition de 47 photographies grand format (120×180 cm) en plein air : « Arts en scène dans les Hauts-de-Seine ».

Réalisée à partir des images des photographes du Département, cette exposition présente des artistes, des artisans d’art, les principaux sites culturels des Hauts-de-Seine et les multiples actions conduites par le Conseil départemental en faveur de la culture pour tous. Accompagnées par un cartel légendé, chacune des photographies met en scène  les acteurs et auteurs au cur de leur art. Portraits, silhouettes, témoins… sur chaque photographie se manifeste la présence humaine avec :

– des confrontations virtuelles entre Christian de Portzamparc, l’architecte de l’Arena 92 à Nanterre, et ceux de la future  Cité musicale départementale de l’île Seguin, Shigeru Ban et Jean de Gastines…

– des artistes et leurs oeuvres : Jean Pierre Raynaud en son Mastaba à La Garenne-Colombes, Richard Serra, l’artiste américain, devant une de ses sculptures à La Défense…

– des artisans d’art : le restaurateur des sculptures de l’Orangerie de Sceaux, le créateur verrier Jean-Pierre Baquere et le sculpteur de cristal Franck Benito à Colombes…

– la culture pour tous : les autistes d’Alternotes à Antony, les collégiens en visite au Musée Rodin à Meudon, les visites tactiles au musée du Domaine de Sceaux…

– des lieux de formation : l’École de danse de l’Opéra de Paris à Nanterre, la Maîtrise des Hauts-de-Seine en répétition à Suresnes…

– des événements : le festival Cités Danse de Suresnes, les dix ans du cirque d’Antony, le festival Chorus des Hauts-de-Seine, La Défense Jazz Festival…

– dans les coulisses  du Théâtre des Amandiers à Nanterre, des ateliers de la Cité de la céramique de Sèvres, de la salle des plaques autochromes du Musée Albert-Kahn…

L’exposition est présentée conjointement au nord et au sud du département afin de permettre au plus grand nombre de l’apprécier.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une politique plus globale favorisant l’accès à la culture pour tous : la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.

* * *

Horaires d’ouverture et de fermeture des parcs départementaux

Parc départemental des Chanteraines
46, avenue Georges-Pompidou à Villeneuve-la-Garenne
Ouverture du parc : Juin à août : 7h ; Septembre : 7h30 ; Octobre à décembre : 8h ; Fermeture du parc : Juin/juillet : 21h ; Août : 20h30 ; Septembre : 20h ; Octobre : 19h ; Novembre/décembre : 17h.
En voiture : Autoroute A86 sortie Villeneuve-la-Garenne ; En bus : station parc des Chanteraines, lignes 137, 138, 166, 178, 261, 278 et 378 ; SNCF : Gare de Saint-Denis et RER-C : gare de Gennevilliers ; Tramway T1 : Parc des Chanteraines.

Parc du Domaine départemental de Sceaux
Ouverture du parc : Juin à août: 7h ; Septembre: 7h30 ; Octobre à décembre : 8h ; Fermeture du parc : Juin /juillet : 22h ; Août : 21h ; Septembre : 20h30 ; Octobre : 19h ; Novembre/décembre : 17h.
En voiture : 20 mn de la porte d’Orléans, N20, ou A86 sortie : Antony parking sur l’esplanade ; En bus : lignes n° 192 et 197, arrêt : parc de Sceaux ; Par le RER B : stations de Bourg-la-Reine, Croix de Berny ou Parc de Sceaux.

* * *

Haut de page

Laisser un commentaire