Arc-en-Ciel : un espace pour les bébés

Quand un bébé ou un tout petit enfant nous fait signe et alerte, « Arc-en-Ciel » un espace et une équipe pour accueillir et intervenir au plus tôt !


En lien avec le Centre de Jour « Les Lierres » de Sèvres, l’équipe « Arc-en-Ciel » dispose d’une plateforme d’évaluation diagnostique et propose une offre d’interventions précoces auprès du petit enfant, des familles ou des professionnels qui l’accueillent. Au sein de la Maison de la Famille, l’équipe « Arc-en-Ciel » accueille les bébés (dès l’âge de 4 mois) et les jeunes enfants accompagnés de leurs familles, avec ou sans rendez-vous, le mardi après-midi. Elle offre aux familles un lieu d’expression de leurs inquiétudes sur le développement de leur enfant ou sur leurs attitudes éducatives, une évaluation de la façon de grandir de leur enfant, et un accompagnement ajusté. Son action s’adresse aux Sévriens et aux habitants des communes proches, dans un souci de proximité et de non stigmatisation. Une équipe mobile intervient aussi auprès des professionnels de la petite enfance pour sensibiliser, soutenir et former. Les attentes des assistantes maternelles, directrices de crèches, des éducatrices de jeunes enfants ou des médecins sont apparues très grandes lors des premières réunions de sensibilisation.

Réunions professionnelles

Une première réunion a eu lieu en mars et a réuni de nombreux professionnels de la petite enfance au Sel, en présence de Pascale Parpex, adjointe au maire chargée des Affaires sociales, de la Santé et du Handicap, et du Dr Jean-François Havreng, coordonnateur de l’équipe « Arc-en-Ciel ». Une cinquantaine de représentants en charge de la protection maternelle et infantile, de crèches, d’assistantes maternelles, de centre médico-psychologique ou de centre d’action médico-sociale précoce étaient présents. Les échanges entre la salle et l’équipe « Arc-en-Ciel » ont été fructueux et permettent aujourd’hui, l’accueil d’enfants de plus en plus jeunes, ce qui est gage de meilleure efficacité des interventions précoces. Ce débat a initié des rencontres régulières et nombreuses en 2018. À l’orée de cet automne, réunions et rencontres se poursuivent, afin de progresser ensemble dans ces partenariats prometteurs au service des tout petits, de leurs parents et des professionnels, au coeur de la cité !

Maison de la Famille
64, rue des Binelles
01 45 07 21 38
lamaisondelafamille@orange.fr
www.mdlf-sevres.org
Avec ou sans rendez-vous le mardi après midi (14-16h).

Le Centre de Jour « Les Lierres »
12, rue Ernest Renan
01 45 34 01 61

Haut de page

Laisser un commentaire