Apiculture : ruchers en extension

Depuis cinq ans, Isabelle Aimonetti enseigne l’apiculture à Sèvres.

Une vingtaine de Sévriens participe chaque année à ces formations mensuelles de deux niveaux : Initiation et Avancé dans une très bonne ambiance ! Les douze ruches, installées sur l’île de Monsieur, ont produit plus de 300 kilos de miel l’année dernière.

Deux apiculteurs en herbe, issus de ces formations, Philippe et son fils Pierre, ont installé leurs propres ruches l’été dernier dans leur jardin. D’autres apiculteurs ont fait de même. Un second rucher collectif a vu le jour à proximité du Tennis Club de Sèvres, où plus d’une douzaine de ruches sont installées. Mais que les joueurs se rassurent, elles n’auront aucune incidence sur leurs coups droits (elles se trouvent en contrebas des tennis à plus de 50 mètres). Ce sont donc, à ce jour, en comptabilisant les ruches installées chez des particuliers, près d’une cinquantaine de ruches qui sont sur le territoire sévrien.

Rappelons que les abeilles sont essentielles à la pollinisation, notamment des arbres fruitiers. Et leur présence est gage de qualité de notre environnement. La ville souhaite organiser un concours du meilleur miel sévrien. Il sera après les vacances d’été, avec le soutien de l’association Miel en Seine. Nous vous donnerons plus d’informations sur ce concours des miels de Sèvres très prochainement.

Association Miel en Seine, isabelle.aimonetti@mielissime.com

Haut de page

Laisser un commentaire