Anti gaspi : petits rituels pour une beauté anti-gaspi !

Les rebords de baignoire et bacs de douches débordent souvent de bouteilles de gels douche, shampooings et produits divers aux parfums exotiques ou gourmands. Privilégiez plutôt des produits naturels simples et multi-usages, utilisables par tous, pour réaliser de belles économies, tout en préservant votre santé et en réduisant vos déchets.

Des huiles végétales à tout faire

Quand elles sont d’origine biologique et pressées à froid, on peut les utiliser pour se démaquiller le visage et s’hydrater. Par exemple, l’huile de noyaux d’abricots convient à toutes les peaux, celles de noisettes ou de jojoba conviendront bien aux peaux grasses et l’huile d’olive régalera les peaux sèches.

Un savon pour tous et pour tout !

Privilégiez les savons solides qui nécessitent peu d’emballage (voire pas du tout) et durent plus longtemps. Un vrai savon de Marseille (contenant au moins 72% d’huile végétale) ou un savon d’Alep nettoie toutes les peaux et même les cheveux… En voyage, glissés dans une valise, ces savons pourront aussi servir à laver votre linge !

Du beurre de karité pour l’hiver

Il protège du froid les nez, oreilles et mains des petits et des grands. Il soulage les fesses irritées de bébé, prévient les vergetures des futures mamans et soignera vos pieds maltraités par l’été ou après des activités sportives.

Zappez les après-shampooings

Mélangez un peu de vinaigre de cidre avec de l’eau pour vous rincer les cheveux et les rendre brillants et soyeux.
Si vos cheveux sont secs, utilisez les huiles végétales (jojoba, argan, avocat) en masque ; patientez 10 mn avant de les laver.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire