Anti-gaspi : en cuisine, s’organiser pour moins jeter !

Anti-gaspi : Cuisine

N’en jetez plus ! Tous les mois des astuces pour moins gaspiller.

Dans les placards
1 / Un reste de farine, quelques épices exotiques et les placards débordent vite de petits restes qui finissent à la poubelle ! Cuisinez-les et si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur http://www.quefaireavec.com !
Par exemple, vos restes de céréales (riz, lentille, semoule,…) composeront une grande salade avec quelques crudités et des herbes fraîches.
2 / Achetez riz, pâtes, farines, épices, etc. en vrac (marchés, épiceries bio…) pour vous limiter aux quantités nécessaires. Conservez–les dans des bocaux en verre (réutilisez vos pots de confiture, de moutarde, de compote, etc.)
3 / C’en est fini de la DLUO (Date limite d’utilisation optimale) et de la mention « À consommer de préférence avant le ». Pas de risques à croquer des gâteaux secs après les dates indiquées…

Dans le réfrigérateur
1 / Cuisinez et consommez ce qu’il reste dans le réfrigérateur avant de le remplir de nouveau. S’il reste quelques produits, placez-les devant pour les finir rapidement. Si la DLU (Date limite d’utilisation) est dépassée, sentez, palpez et goûtez avant de jeter !
Les fruits et les légumes fripés peu appétissants font de bonnes soupes ou d’excellentes compotes. Les plus abîmés seront compostés.
2 / Prenez le temps de faire une liste : elle vous forcera à mettre le nez dans les placards et à anticiper la composition des repas. Zéro gaspillage assuré.
3 / Faites vos courses plus souvent, en plus petites quantités.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire