Pour une année fantastique, zappez le plastique !

La surconsommation d’objets en plastiques à usage unique ou à courte durée de vie est catastrophique pour notre environnement.

Un sac en plastique peut mettre jusqu’à 450 années pour disparaître. L’ONG Greenpeace a estimé qu’environ un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins mouraient chaque année après l’ingestion de matières plastiques.

Quelques petits gestes simples font la différence :

  • Pour faire vos courses, équipez vous de cabas et petits sacs en tissus et achetez en vrac plutôt que des produits emballés. Quand vous n’avez pas le choix, préférez les produits emballés dans du carton ou du verre recyclables. Buvez l’eau du robinet.
  • Refusez les pailles en plastique ! 0n a estimé à 3,2 milliards le nombre de pailles consommées chaque année en France dans la seule industrie du fast-food. La paille figure en tête des déchets les plus ramassés sur la plage. Si vous ne pouvez pas vous en passer, équipez vous de pailles en inox. Elles ne prennent pas beaucoup de place dans un sac à main.
  • Dans la salle de bains, traquez les produits contenant des microbilles en plastique (polyéthylène) tels que certains gels douche, exfoliants, dentifrices, etc. Les micro-plastiques sont une plaie pour les océans et les cours d’eau.
  • Préférez les brosses à dent en bambou et les rasoirs en inox et remplacez vos cotons-tiges par des oriculis réutilisables à vie.
  • Traquez le plastique jusque dans votre dressing : les vêtement synthétiques sont issus de matières dérivées du pétrole, optez pour le coton, le lin ou le chanvre, plus sains, plus résistants, quand c’est possible.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire