Album-souvenirs d’un jardin particulier

Du 30 mai au 30 août 2015
Prolongé jusqu’au 27 septembre 2015
Exposition photographique en plein air à Albert-Kahn, musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt.


A la veille de l’ouverture du chantier de rénovation du musée, une exposition dans le jardin Albert-Kahn présente des photographies et récits collectés auprès des visiteurs et habitués du lieu. Les photographies collectées et des bribes d’entretiens sont présentées sous forme de 9 bouquets d’images répartis sur l’ensemble du site lors d’une exposition plein-air du 30 mai au 30 août 2015.

En 2014, Maïda Chandèze-Avakian, ethno(photo)graphe, a mené des entretiens auprès des visiteurs et des riverains qui côtoient le jardin, des jardiniers qui le choient, des anciens qui l’arpentent toujours, des amoureux qui s’y retrouvent, des enfants qui l’explorent, des commerçants du quartier… À cette occasion, une collecte de photographies personnelles a été menée afin de rassembler les images amateurs constituant l’album-souvenirs de ce jardin particulier qui a ouvert ses portes en 1937.

Cette étude a aussi permis de mieux appréhender le public du musée. Elle amorce une réflexion sur l’inscription du musée dans la mémoire collective, la perception du jardin de l’intérieur et de l’extérieur, le croisement des points de vue des différents types d’usagers et de leur niveau d’appropriation du site.

Un catalogue regroupant témoignages, portraits de visiteurs et photos familiales sera publié en juin 2015.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Haut de page

Laisser un commentaire