Xavier Le Galès : un rôle sur mesure…

Xavier Le Galès : un rôle sur mesure…

Portrait
Publié le 24 décembre 2021 Modifié le 5 janvier 2022

Sommaire

Depuis 3 ans, Xavier Le Galès incarne à la perfection le Père Noël lors des animations de décembre sur la Ville. Mais qui est l’homme derrière le costume en rouge et blanc ? Moteur, action et travelling avant pour découvrir cet homme passionné d’animation et de de cinéma.
Xavier Le Galès est intarissable quand il commence à parler de sa grande passion : le cinéma. Ses yeux s’illuminent quand il évoque sa rencontre avec Truffaut pour la projection de Fahrenheit 451. Pourtant rien ne prédestinait Xavier, cinquième dans une famille de 8 enfants, en Bretagne dans les années 40. «  J’ai eu la chance de suivre une formation spécifique grâce à la FLEC (Fédération de Loisirs et études cinématographiques). Ensuite, nous avions pour mission d’aller dans les collèges et les lycées pour projeter les films et décoder les œuvres cinématographiques de Godard, Truffaut… ». Des milliers d’élèves ont découvert les « classiques » grâce à ce passionné. Et sa fille, Virginie, a suivi les traces de son père en intégrant la fameuse école ESRA. Virginie justement n’a que 2 ans lorsqu’il quitte avec sa femme Dany, la Bretagne pour s’installer à Sèvres en 1969. « Nous sommes arrivés dans le quartier Croix-Bosset-Monesse et depuis 50 ans, nous n’avons pas quitté notre appartement dans cette résidence où tout le monde se connaît. Nous y avons organisé la fête des voisins avant l’heure, des pique-niques tous ensemble. Je donnais aussi des cours d’harmonica dans la cour » se souvient Xavier.
En effet, la musique est la seconde passion du délégué de quartier Monesse-Croix Bosset. Son harmonica n’est jamais bien loin. « Pendant le confinement, j’ouvrais les fenêtres et à 20 h, je jouais un petit air. Tout le monde applaudissait. Il y a même des personnes de l’immeuble en face qui m’ont demandé des cours ! » raconte le septuagénaire toujours étonné par les surprises de la vie. Outre les cours qu’il donne, ce Breton accompagne aussi à l’harmonica le groupe « Se canto » dans les Ephad pour distraire les anciens. Des seniors aux tout-petits, il n’y a qu’un pas pour cet homme généreux débordant d’énergie. Alors il n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé de participer à la magie de Noël.