Tribune libre – Mars 2022

Tribune libre – Mars 2022

Tribune libre
Publié le 1 mars 2022 Modifié le 9 mars 2022

Sommaire

Tribune de la majorité

Gratuité de stationnement pour faire vos courses
Dernier avis aux Sévriens distraits ! Si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales et souhaitez participer aux scrutins des élections présidentielles et législatives des dimanches 10 et 24 avril et 12 et 19 juin, vous avez jusqu’au vendredi 4 mars pour faire vos démarches d’inscription au service de l’état-civil de la mairie.

Quant aux professionnels sévriens des métiers d’art et du design désireux de pratiquer leur profession conjointement et de partager leurs savoirs, ils ont jusqu’à 31 mars à 18 h pour faire acte de candidature pour louer l’un des vingt ateliers, individuels ou à partager, qui seront ouverts à l’issue du processus de sélection dans le Jardin des métiers d’Art et du Design, le JAD, qui occupera les bâtiments Roux-Spitz et Bruneau, à côté de la Cité de la Céramique, à compter de cet été (toutes informations sur www.le-jad.fr).

Notre majorité est mobilisée pour faire vivre les commerces sévriens. En ce sens, elle a obtenu de vraies avancées lors du renouvellement du contrat de délégation du stationnement payant dans la ville. En premier lieu, depuis le 1er mars et pour vous donner l’envie d’aller déjeuner dans un des nombreux restaurants de la ville, le stationnement est devenu gratuit en ville, en surface comme en parking, à chaque pause méridienne, de 13 h à 14 h. Par ailleurs, pour vous donner l’envie de faire vos courses à Sèvres, chaque automobiliste peut désormais stationner gratuitement une demi-heure, une fois par jour, en surface comme en parking. Il lui suffit d’afficher son ticket de parcmètre ou de signaler son stationnement via l’application Paybyphone ou OPnGO. De plus, le samedi, jour des courses, une heure de stationnement gratuit est accordée dans les parkings souterrains du centre-ville, entre 9 h et 14 h. De quoi faire sereinement vos courses à Sèvres, en semaine comme le week-end.
Autre bonne nouvelle pour les Sévriens, du début du mois de septembre à la fin du mois de mars, la médiathèque est désormais ouverte tous les dimanches hors vacances scolaires, de 10 h à 13 h 30. Pour rappel, elle est gratuite pour les Sévriens âgés de moins de 26 ans ou bénéficiant des minimas sociaux.

Les semaines qui viennent seront celle d’un grand débat public pour présenter un projet de cinq ans pour le pays. Des propositions différentes seront mises sur la table, de différents bords politiques. La majorité municipale forme le vœu d’un débat ouvert et courtois, où la différence d’opinion est respectée, où l’ostracisme n’est pas prononcé au prétexte de pensées divergentes. Respecter l’autre dans sa différence d’opinion politique est l’essence même de notre système démocratique. Gardons-le fermement à l’esprit dans une époque où les réseaux sociaux semblent si prompts à condamner et à bannir toute forme de subtilité dans l’analyse.
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LREM, de LR, de l’UDI ou du MoDem)

Tribunes de l’opposition

Groupe Sèvres en transition

Biodiversité mais pas trop
Nous livrons cette tribune quinze jours avant son expédition dans vos boîtes à lettres. Chaque groupe du conseil municipal doit faire de même, mais nous constatons que la majorité en peine d’inspiration utilise sa tribune pour répondre à la nôtre. Manque de sportivité ! Quant à la caricature qu’elle fait de nos positions, nous vous en laissons juge.
Pour compliquer un peu la vie du rédacteur de la majorité, nous allons vous parler ce mois-ci d’un sujet qu’il ne maîtrise vraiment pas du tout : la biodiversité. Si tout le monde tient le même discours sur la nécessité de la préserver, à Sèvres on est loin de tout faire pour. En témoignent les réfections de voirie où il n’est pas question de laisser un peu de végétation prendre vie. Lorsque nous intervenons en conseil, la réponse est toujours identique : on ne sait pas, on pense que c’est compliqué, voire dangereux. Bref, on poursuit comme avant, comme si la nécessité de rendre les sols plus perméables n’avait pas été démontrée. En témoigne aussi le peu de cas fait à nos suggestions sur l’éclairage public nocturne. Eclairage qui consomme à la fois de l’énergie et du budget, mais qui nuit aussi à la qualité du sommeil humain et entrave le maintien ou le développement de certaines espèces. À Sèvres, il n’est pas question d’envisager un quart de seconde l’extinction de certaines sources d’éclairage, alors que tant d’autres villes le font sans que l’on constate une augmentation des accidents ou des cambriolages, bien au contraire. Par ailleurs, nous avons constaté avec peine l’abattage de châtaigniers dans nos forêts : ils sont atteints de la maladie de l’encre, maladie qui s’étend avec le réchauffement climatique. Chaque geste, chaque décision a un impact sur le climat et sur la biodiversité. Aussi, lorsque le maire refuse de s’exprimer sur l’interdiction du chauffage des terrasses des restaurants et cafés, nous mesurons combien la sauvegarde de la planète et de ses habitants est loin de ses préoccupations. Il y a pourtant quelque bon sens à estimer que chauffer l’extérieur n’est pas raisonnable. Nous avons soutenu l’établissement d’un atlas de la biodiversité à Sèvres, mais la connaissance ne suffit pas. Il faut dès aujourd’hui mettre en œuvre des mesures favorables à cette biodiversité, ce que la majorité ne fait pas. Son manque d’actes concrets pour préserver nos ressources naturelles est révélatrice d’une philosophie que nous ne partageons pas. Il ne suffit pas d’exhorter nos concitoyen-nes à adopter de bons comportements, il faut aussi que les décisions prises pour la gestion de la ville aillent dans le même sens. Cela passe sans doute par une véritable prise de conscience qui ne se limite pas à du greenwashing. .

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres
Le Conseil Municipal a ratifié l’adhésion de Sèvres au SIFUREP. Nous remercions M. le Maire d’avoir inscrit à l’ordre du jour cette proposition faite par notre groupe minoritaire car elle permettra aux Sévriens de bénéficier de meilleurs tarifs de services funéraires. Dans le même état d’esprit, nous souhaitons la prise en compte de notre précédente tribune demandant qu’un plan d’urgence de lutte contre le décrochage scolaire soit défini avec les enseignants, les parents d’élèves et les associations concernées et accompagné du budget nécessaire. Nous lire sur poursevres.fr
Denis Moron