Société des Amis du Musée de Céramique : soyons tous mécènes !

Société des Amis du Musée de Céramique : soyons tous mécènes !

Culture
Publié le 15 novembre 2021 Modifié le 24 novembre 2021

Sommaire

Le musée national de céramique prépare une vision nouvelle de ses collections de porcelaine et faïence, et une mise en valeur des oeuvres modernes de la manufacture de Sèvres. À cette occasion, la Société des Amis vous propose de l’aider à financer la restauration d’oeuvres exceptionnelles.

Un vase de provenance royale

Rescapé des bombardements de 1942, le modèle de ce vase de grande taille est tout à fait exceptionnel : seulement trois exemplaires ont été produits. Réalisé en porcelaine dure, il présente sur la face principale un paysage peint par Pierre-Joseph Rosset (actif de 1753 à 1795) et un bouquet de fleurs sur le revers. La riche dorure composée de rinceaux feuillagés et de guirlandes de fleurs fut appliquée par le doreur Vincent (actif de 1753 à 1806).

Budget restauration : 10 000 euros

Une garniture appréciée par Louis XVI

Cette forme singulière de vase très élancée existe en plusieurs tailles avec quelques variantes. Ici en deuxième et troisième grandeurs, chaque vase avec deux anses à anneaux montre une panse circulaire avec des réserves
à sujets militaires, et sur la face opposée des trophées. Les godrons, arabesques et guirlandes peints à l’or par les doreurs Vincent (actif de 1753 à 1806) et Buteux (actif de 1765 à 1780) se détachent de la blancheur de la porcelaine dure commercialisée à Sèvres depuis 1773. Aujourd’hui,
les restaurations anciennes ont besoin d’un nouveau traitement pour redonner tout son éclat à cette splendide garniture.

Budget restauration : 10 000 euros

Une scène chinoise en carreaux de Delft

Ce panneau fait très certainement partie d’une série de plus de mille carreaux, commandée par un architecte français, François de Cuvilliés (1695-1768) pour orner la résidence de Munich de l’archiduc Charles-Albert de Bavière (1697- 1745). Ils ne furent pas utilisés mais une partie fut incorporée à la cuisine d’Amalienburg, pavillon construit dans le parc. Il mérite de retrouver sa palette de couleur riche et brillante, au bleu si caractéristique.

Budget restauration estimé : 25 à 30 000 euros

Renseignements

www.amisdesevres.com

secretariat@amisdesevres.com

Instagram : amismuseesevres
Youtube : Société des Amis du musée national de Céramique