Sèvres, ville exemplaire  en matière d’éclairage public

Sèvres, ville exemplaire en matière d’éclairage public

Energie
Transition écologique
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, nombreuses sont les villes à réfléchir sur la mise en place de politiques ambitieuses de réduction des consommations énergétiques. A Sèvres, cela fait cinq ans que le temps n’est plus à la réflexion, mais à l’action ! De nouveaux investissements ont été consentis depuis 2017, ils permettent la mise en œuvre d’une dernière étape concernant notre éclairage public à partir de ce mois d’octobre.
Publié le 5 octobre 2022 Modifié le 13 octobre 2022

Sommaire

La sobriété énergétique, c’est quoi ?
La sobriété est une démarche qui permet à la fois de satisfaire les besoins, économiser les ressources, réduire notre empreinte carbone et garantir un bien-être collectif et individuel.

Sèvres et Boulogne-Billancourt ont signé un partenariat public-privé en 2008 avec Bouygues Energies & Services, lui confiant alors le renouvellement intégral et l’entretien de leur éclairage public pour une durée de 20 ans.
Le remplacement de l’ensemble des mâts a alors été mis en œuvre.
Une deuxième étape décisive a été franchie en 2017 à Sèvres avec la décision municipale d’accélérer l’investissement pour le passage de l’ensemble du câblage électrique souterrain de notre éclairage à la basse tension. 300 000 euros ont été investis cette année-là dans cet objectif. Cette bascule vers la basse tension a permis dès 2018 une première baisse de 16% de notre consommation électrique annuelle.
En 2018, les villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres ont décidé de signer un avenant à leur contrat initial de 2008, afin de faire passer tous les points lumineux de leur éclairage public en LED.
1,3 million d’euros ont été investis à Sèvres pour ce faire et la lumière de nos 3085 réverbères adaptée en conséquence (les derniers, cette année). Cette nouvelle phase d’investissement a permis une nouvelle baisse de la consommation électrique de notre système d’éclairage de 47%.

Pose de la dernière LED en présence de : Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Pierre Vastoflegatte, Président de Bouygues Energies & Services

 

Sèvres éclairée intégralement avec des LED…

Aujourd’hui, par ses performances énergétiques, sa longue durée de vie et son aptitude à la gestion, l’éclairage LED dépasse de loin tous les appareils à tubes fluorescents ou lampes halogènes d’alors. La modernisation de l’éclairage s’avère une des opérations de rénovation énergétique les plus rentables, à très court terme, et durablement. Les capteurs et automatismes obligatoires, souvent intégrés aux luminaires, sont de plus en plus simples et rapides à mettre en œuvre, grâce aux solutions sans fil. Les économies d’énergie et financières sont accompagnées de nombreux bénéfices, en termes de santé visuelle, de sécurité et de bien-être, de valorisation du bâti.

Coût annuel suite aux travaux

Évolution du prix de l’énergie entre 2009 et 2022 : + 125 %
Sur la base de consommation en 2009 et du prix actuel de l’énergie,
le coût à Sèvres aurait été de 281 000 euros en 2022.
Grâce aux travaux réalisés, le coût en 2022 est est de 127 000 euros.

… avec une intensité lumineuse réduite à partir de ce mois d’octobre

Quand on parle de sobriété énergétique, ce n’est pas simplement
« consommer moins » mais c’est aussi « consommer autrement ». Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements.
C’est ainsi que depuis le 1er octobre, la ville de Sèvres a souhaité diminuer également l’intensité lumineuse sur les routes départementales à moyenne circulation, les voies communales principales et communales (voir l’encadré en page suivante : moins de luminosité sur notre voirie). Cette nouvelle intensité de la luminosité de nos éclairages va permettre un nouveau gain de consommation énergétique de 26% et une économie supplémentaire de 37 000 euros /an (sur la base du prix de l’électricité début 2022 !). C’est un pas de plus vers une plus grande sobriété énergétique partagée par tous. En effet, cette évolution des comportements ne dépend pas uniquement d’actes individuels, mais aussi largement de choix collectifs. À sa mesure, la ville de Sèvres souhaite y contribuer. Votre prochain Sévrien du mois de novembre vous présentera les différentes autres mesures municipales adoptées pour aller ensemble vers une plus grande sobriété.
Au final, grâce à ces différentes tranches d’investissements importants menés depuis des années, la ville de Sèvres aura baissé la consommation électrique de son éclairage public de 67% en 2023 par rapport à 2017. Son budget annuel sera passé lui de 158 000 euros à 94 000 euros (-41%).

Quelques chiffres clés…

> Baisse de la consommation électrique : – 67% de MWh
(1473 MWh en 2014 contre 481 MWh en 2022)

>  17,5km de câblage électrique souterrain remplacés

> Nombre de points lumineux passés en LED : 3 085

À partir du mois d’octobre, moins de luminosité sur notre voirie
  • Route départementale 910 du pont de Sèvres à Chaville
    Profil de gradation : 50 % du coucher au lever du soleil
  • Toutes les autres voies départementales et communales
    Profil de gradation :
    50 % du coucher du soleil à 22h30
    20 % de 22h30 à 6h
    50 % de 6h au lever du soleil

À noter : l’allumage des candélabres a lieu 10 minutes après le
coucher du soleil et l’extinction 10 minutes avant le lever du soleil.