Rencontre : les histoires colorées de Béatrice Grumler et Marie Robert

Rencontre : les histoires colorées de Béatrice Grumler et Marie Robert

Culture
Toutes deux ne se connaissent pas… Et pourtant elles ont un point commun : celui de publier des ouvrages pour enfants (disponibles dans la librairie Anagramme). Le Sévrien a rencontré Béatrice Grumler et Marie Robert pour comprendre ce qui les animait. Et voici la réponse…
Publié le 1 juin 2022 Modifié le 1 juillet 2022

Sommaire

Des albums pour surmonter les difficultés du quotidien

Ce matin-là, Béatrice Grumler nous ouvre les portes de sa jolie maison colorée… Maman de trois enfants, Béatrice Grumler est une femme dynamique, bienveillante, amoureuse des mots. Après avoir passé un bac littéraire, elle se lance dans le théâtre pendant quelques années, avant de se tourner vers la communication. Et puis, un jour, elle tombe par hasard sur un livre La discipline positive. « Cela a résonné en moi. J’ai souhaité en savoir plus, alors je me suis inscrite à un atelier parent » nous partage-t-elle.
Ce fut le début d’une nouvelle aventure : celle de former et coacher les parents à la discipline positive. La discipline positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées. Comment désamorcer les situations compliquées entre parents et enfants ? Et si un livre pouvait présenter à la fois une situation de la vie quotidienne mais aussi les solutions qui existent pour éviter la crise avec l’enfant ? C’est l’idée que Béatrice Grumler a eu : « Je me suis mise à la recherche d’un éditeur qui serait intéressé par ce type d’histoire. Mango jeunesse avait déjà traité la discipline positive, l’éditeur connaissait ce mouvement éducatif. Les deux premiers albums sont sortis en septembre dernier et les deux derniers en avril ».

Les légumes, c’est pas bon – Petit crise au supermarché – Un petit frère… et moi alors ? – Les petites peurs du soir. Quatre albums aux douces et colorées illustrations qui permettent aux parents de trouver des conseils pour aider leurs enfants à surmonter les difficultés du quotidien.

Georgia et sa famille autour du monde, une histoire pour voyager…

Née à Singapour, d’un papa irlandais, Marie Robert a passé sa vie à voyager d’un continent à l’autre… Elle a grandi au Japon, a vécu en
Irlande puis en Thaïlande avant de revenir en France. Elle se souvient d’un jour d’école où, discutant avec ses amis, elle se rend compte que les autres enfants n’avaient jamais voyagé. Cette discussion, elle la gardera toujours au fond d’elle.
Sévrienne depuis quatre ans, maman de trois petites filles et orthophoniste, Marie Robert a toujours souhaité poser sur le papier sa propre histoire… Celle de son enfance, celle d’une petite fille qui vivait loin de son pays natal. « Cet album raconte la vie de Georgia qui pourrait être n’importe quel enfant. Cet enfant vit loin, a de la famille un peu partout dans le monde et se sent un peu différent des autres enfants » nous livre Marie Robert. Un album qu’elle a voulu réaliser en auto-édition et en deux langues : une version française, et l’autre en anglais. « La population est assez internationale à Sèvres, moi-même anglophone, je trouvais intéressant d’éditer les deux versions » poursuit l’autrice.

Paru il y a quelques jours, Georgia et sa famille autour du monde est disponible à la librairie Anagramme mais aussi en ligne, et s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans.