Recyclage et économies : utilisez l’eau de pluie !

Recyclage et économies : utilisez l’eau de pluie !

Agir pour l'environnement
Publié le 12 janvier 2022 Modifié le 31 décembre 2021

Sommaire

Dans le cadre de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a mis en place une subvention pour les récupérateurs d’eau de pluie.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Cette aide est ouverte aux habitants, résidant en pavillon à titre principal, dans l’une des 8 communes de GPSO.

Quel type d’équipement est concerné ?

Sont concernés par ce dispositif d’aide, les récupérateurs d’eau de pluie de 300 litres minimum (récupérateurs aériens, enterrés et les réservoirs souples) avec des accessoires éventuels (collecteur filtrant, socle, robinet, couvercle, kit de connexion). Seuls les équipements achetés neufs sont éligibles à la subvention.
Pour information, il faut entre 150 l et 500 l pour arroser un jardin de 50 m2. Un récupérateur d’eau permet donc des économies substantielles en consommation.

Comment utiliser l’eau de pluie récoltée ?

Deux options sont possibles. La première et la plus courante, est l’utilisation de l’eau de pluie récoltée pour arroser son jardin ou encore nettoyer sa voiture.
La deuxième option, est l’utilisation en intérieur, cependant celle-ci est soumise à plusieurs règles :
– interdiction d’utiliser l’eau pluviale pour cuisiner, laver la vaisselle et de la boire ;
– l’utilisation de l’eau de pluie est uniquement possible pour remplir la chasse d’eau des sanitaires, laver les sols et laver du linge (à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté) ;
– si l’installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif (rejet des eaux usées dans les égouts), il est obligatoire de faire une déclaration d’usage.
Cette déclaration doit être effectuée en mairie, sur papier libre, auprès du service en charge de l’assainissement.
En cas d’utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de votre habitation, l’installation doit être conforme à la réglementation en vigueur en termes d’installation, de déclaration, d’entretien et de suivi.

La subvention

Les demandes de subvention sont possibles depuis le 1er janvier 2022, pour les récupérateurs acquis à compter de cette date. Le montant de l’aide est fixé forfaitairement à 50 % du coût TTC de l’équipement, et plafonnée à 50 € par équipement avec ses accessoires éventuels (socle, robinet, kit de raccordement…).

Pour effectuer une demande de subvention, rendez-vous sur seineouest.fr ou appelez le 0 800 10 10 21.