Raymond Gigot, un champion du ballon rond mort pour la France

Raymond Gigot, un champion du ballon rond mort pour la France

Histoire et patrimoine
Raymond Gigot a connu le même destin que plusieurs internationaux durant la première Guerre Mondiale. Il est mort au combat, le 25 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), en tant que sergent du 24e régiment d'infanterie.
Publié le 17 novembre 2022 Modifié le 23 novembre 2022

Sommaire

À l’occasion du 11 Novembre et de la coupe du monde de football, rendons hommage à Raymond Gigot, un champion de football sévrien mort pour la France le 27 septembre 1915. Raymond Gigot est né à Perpignan en 1885. Il s’installe avec ses parents, son frère et sa sœur à Sèvres en 1889, au 3, rue Saint-Pierre. Son père était maître d’armes à l’école Saint Cyr. Devenu employé de banque, Raymond Gigot consacre ses loisirs à un nouveau sport, venu d’Angleterre, le football.Il joue en club pour le Club français de la saison 1904 à 1905. Il est aussi appelé en Équipe de France en 1905. Il dispute notamment la rencontre du 7 mai 1905 France-Belgique devant 300 spectateurs.
Après son mariage en 1912, il s’installe dans l’immeuble de ses parents à Sèvres avec son épouse Marie-Élise Magnien. Quelques mois avant la déclaration de guerre naît leur enfant Jean. Raymond est engagé comme sergent dans l’infanterie. Il meurt au champ de bataille au Bois de la Folie à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais le 27 septembre 1915.
Des hommages lui ont été rendu par la ville. Son nom est gravé dans l’escalier d’honneur de la mairie parmi les autres Sévriens morts pour la France. Dans les années vingt, une course à pied annuelle dite « Prix Raymond Gigot » était organisée en mémoire des sportifs sévriens morts au Champ d’Honneur.

Un escalier porte également son nom. En 1936, la sente de l’Imprimerie est renommée escalier Raymond Gigot en souvenir de ce champion mort pour la France (délibération du Conseil municipal du 7 mai 1936).