Produire sa propre électricité : comment passer à l’action ?

Produire sa propre électricité : comment passer à l’action ?

Energie
Transition écologique
Alors que le prix de l’électricité a augmenté ces derniers mois, de nombreux habitants se posent la question de produire leur propre énergie. En milieu urbain, seul le photovoltaïque permet de répondre à cette demande. Explications…
Publié le 1 février 2023 Modifié le 8 février 2023

Sommaire

Réduire sa consommation d’énergie et protéger l’environnement sont deux maîtres mots aujourd’hui. Le photovoltaïque est l’une des solutions qui permet d’utiliser une énergie renouvelable et inépuisable, le soleil. C’est pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type d’installation pour produire leur propre électricité et même la revendre. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat GPSO Energie vous propose une liste de ressources pour savoir quelle est la marche à suivre.

Évaluer son potentiel

Le premier point est de savoir si sa toiture est bien orientée, sans trop d’ombrage et suffisamment solide pour accueillir des panneaux. Vous pouvez vous appuyer pour cela sur différents sites : la cartographie de GPSO ou le site Mon potentiel solaire (smartidf.services) des services de l’État pour la Région Île-de-France. Si jamais la réponse est concluante, vous pouvez même faire une première simulation avec le site
www.autocalsol.ines-solaire.org.

Choisir entre la revente totale et l’auto-consommation

Une fois la pertinence du projet vérifiée, il va falloir choisir entre 2 modes de raccordement : la revente totale ou l’auto-consommation. Dans le premier cas, la totalité de l’électricité produite sera revendue sur le réseau à un tarif fixe pendant 20 ans.
En auto-consommation, l’électricité produite est d’abord consommée par vos équipements avant que l’éventuel surplus soit revendu à un tarif moins intéressant. Il est donc nécessaire de connaître ces consommations et les périodes de la journée pour les faire coïncider avec la production.

Bénéficier d’aides financières

Les solutions photovoltaïques concernent la production d’énergie et non la baisse de la consommation. C’est pourquoi elles ne rentrent pas dans les aides à la rénovation des logements comme Ma Prime Rénov. En revanche, localement vous pouvez bénéficier de l’aide Déclic ENR de GPSO d’un montant de 500 €. Enfin, si vous faites de l’auto-consommation, vous avez droit à une prime d’investissement proportionnel à la puissance installée.
Pour vous aider dans toutes ces étapes, les conseillers France Rénov’ sont disponibles par téléphone ou en rendez-vous sur seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21. Si jamais vous êtes démarché par des entreprises sur du photovoltaïque, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers pour faire vérifier les informations. Enfin, n’oubliez pas qu’un projet photovoltaïque modifie votre toiture et nécessite le dépôt d’une déclaration préalable aux travaux au service urbanisme de votre mairie ; renseignez-vous également auprès d’eux en amont, sur les possibilités liées aux contraintes architecturales (secteur éventuellement soumis à avis de l’Architecte des Bâtiments de France).

Renseignements : www.seineouest.fr | Tél. 0 800 10 10 21

Permanence du conseiller France Rénov à Sèvres

Mardi 21 février de 8h30 à 12h30.
(les permanences ont lieu le 3e mardi du mois), sur rendez-vous uniquement en contactant le 0 800 10 10 21
Hôtel de Ville, 54, Grande Rue