Pour les jeunes Sévriens : des aides existent

Pour les jeunes Sévriens : des aides existent

Covid 19
L'esc@le
Solidarité
Vous êtes lycéens, étudiants, jeunes en recherche d’emploi et vous vous retrouvez en difficulté en raison de la crise sanitaire ? Vous pouvez être aidés !
Publié le 5 mars 2021 Modifié le 13 juillet 2021

Sommaire

Au niveau local, régional, départemental et national, la solidarité s’organise pour aider les jeunes notamment les étudiants en difficulté.

Petit tour d’horizon de certaines aides :
– le CROUS instruit les dossiers de bourses sur critères sociaux. Pour ceux qui n’étaient pas éligibles, une demande de révision peut être effectuée si les ressources familiales ont été impactées par la crise. Vous pouvez également procéder à une demande d’aide d’urgence ponctuelle ou annuelle.
– la région reconduit son aide régionale de 100 € à l’équipement numérique pour les étudiants boursiers de 1re année. Elle peut se porter garante des étudiants souhaitant contracter un emprunt bancaire.
– l’État peut également se porter garant des prêts bancaires étudiants auprès des banques partenaires.

Si vous avez besoin d’une aide médicale ou psychologique, le site soutien-etudiant.info fournit les contacts de tous les dispositifs gratuits d’aide psychologique, classés par académie ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d’écoute. Vous pouvez également contacter le service de santé universitaire de votre établissement (site du CROUS) ou un médecin ou un psychologue du fil santé jeune, un numéro d’appel anonyme et gratuit. Le service est accessible par tchat du lundi au dimanche de 9 h à 22 h. Enfin, la plate-forme régionale « Écoute Étudiants Île-de-France » propose des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez vous, et vous permet de bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.

Pour les aides alimentaires, il vous suffit d’activer votre compte izly pour bénéficier de 2 repas à 1€ par jour. En raison du couvre-feu, vous êtes autorisé à acheter deux repas en même temps (un pour le déjeuner et un pour le dîner). Vous trouverez la liste des points de vente ouverts sur le site internet de votre Crous. Vous pouvez également vous rapprocher des épiceries solidaires étudiantes du réseau Agoraé après avoir rempli un formulaire.

Renseignez-vous auprès de la CAF, vous êtes peut être éligibles aux aides au logement ou pour les alternants à la prime d’activité.
En matière d’insertion professionnelle, de job ou de formation, de nombreux dispositifs existent dans le cadre du plan « 1 jeune / 1 solution ». Par exemple de nombreuses missions en service civique sont disponibles et adaptées à votre volume horaire. Elles vous permettent de cumuler bourse et indemnité de volontariat, avec un ajout d’une prime supplémentaire actuellement.

L’équipe d’informateurs Jeunesse de l’esc@le peut vous accompagner dans vos différentes démarches et vous aider à trouver votre interlocuteur.

Ressources utiles

Sites web

Fil Santé Jeunes

Tous les jours de 9h à 23h.

Soliguide

Services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté.