Plan local d’urbanisme intercommunal : ensemble, imaginons notre territoire de demain

Plan local d’urbanisme intercommunal : ensemble, imaginons notre territoire de demain

Aménagement urbain
Grand Paris Seine Ouest
Urbanisme
Publié le 26 février 2022 Modifié le 21 mars 2022

Sommaire

Du 22 novembre au 22 décembre 2021, Grand Paris Seine Ouest a réalisé une consultation ouverte à l’ensemble des citoyens du territoire préalablement à l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Cette enquête avait pour objectif de définir votre perception du territoire et d’identifier vos priorités pour l’avenir. Habitants, salariés ou étudiants d’une des huit villes du territoire de GPSO, vous étiez invités à répondre au questionnaire sous format papier ou en ligne. En voici les principaux enseignements.

Une mobilisation des citoyens du territoire avec près de 14 000 réponses au questionnaire dont 962 des répondants sont domiciliés à Sèvres (7%).
Des citoyens qui plébiscitent largement la qualité du cadre de vie du territoire : 91% des répondants sont satisfaits de vivre sur le territoire dont 43% très satisfaits !
Ces niveaux de satisfaction concernent l’ensemble des domaines, et tout particulièrement les équipements culturels et de loisirs, l’accès au numérique, ainsi que les espaces verts et de nature.

Les priorités pour l’avenir :
• les déplacements : 51% des répondants indiquent que c’est un thème prioritaire
• les espaces verts et de nature pour 36% des répondants

Les déplacements : transports en commun et marche à pieds largement plébiscités :
Aujourd’hui, le mode de déplacement principal dans ma ville :
• la marche à pied : 23%
• les transports en commun : 27%
• la voiture (non électrique) : 31%
• le vélo : 7%
• autres : 12%

Et demain : 67% des répondants à l’échelle de la ville affirment comme priorité à l’avenir le développement des transports en commun et 44% le fait de faciliter la marche à pied.

Des citoyens engagés pour la transition écologique avec 62 % des répondants prêts à trier et mieux valoriser leurs déchets et 55 % à se déplacer plus régulièrement à pied ou à vélo. Les enjeux en matière de rénovation énergétique sont également une priorité pour les citoyens.
48 % des répondants sont vigilants quant à une hauteur adaptée des constructions à l’échelle de leur quartier et 50 % sont prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

L’environnement, un enjeu unanime en faveur de la protection des espaces verts et le patrimoine paysager existants : 74% des répondants domiciliés à Sèvres en font une priorité.

Merci pour vos réponses et continuons ensemble à imaginer le territoire de demain en participant aux différentes étapes de concertation durant l’élaboration du PLUi !

Retrouvez tous les résultats sur www.seineouest.fr/PLUi