Ligne 15 Sud : un chantier qui avance

Ligne 15 Sud : un chantier qui avance

Aménagement urbain
Déplacements
Publié le 8 avril 2021 Modifié le 9 juin 2021

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En 2020, la construction de la gare Pont-de-Sèvres a franchi des étapes importantes. Le tunnelier Laurence a désormais creusé plus d’un kilomètre sous la Seine depuis l’île de Monsieur.
Le tunnelier Laurence poursuit son chemin. Parti du puits Île de Monsieur en janvier 2020 et mis à l’arrêt en mars en raison de la crise sanitaire, le tunnelier Laurence a pu redémarrer en mai. Il a atteint la gare Pont-de-Sèvres début septembre. Il poursuit à présent son creusement de 4,2 km au rythme de 12 mètres par jour jusqu’à la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart.

Évacuation des déblais par la Seine

Plus respectueuse de l’environnement, l’évacuation par barges permet d’éviter le passage de 200 camions de 25 tonnes par jour, soit un total de 17 000 véhicules sur toute la durée du chantier. Après avoir été utilisée pour évacuer les déblais du tunnel, la Seine est mise à contribution pour l’évacuation des déblais du creusement de l’espace intérieur de la gare, après construction de la dalle de couverture.

Place à la dalle de couverture

Depuis décembre 2020, les travaux consistent à créer une dalle de couverture, en béton, qui constituera le futur toit de la gare. Le creusement de la partie souterraine de la gare pourra ensuite démarrer. Des ouvertures, appelées trémies, sont conservées pour l’évacuation des terres, et la circulation des machines et des équipes. Les équipes travailleront alors « en taupe », c’est-à-dire à l’abri de cette dalle en béton. Cette technique permet de limiter les nuisances.

Travaux d’interconnexion

Un nouveau chantier s’installera dans la gare routière du pont de Sèvres (terminus de la ligne 9) d’ici fin 2021 pour permettre les travaux de jonction entre la ligne 15 Sud et la ligne 9 du métro. Les voies de la D910 seront déviées à cet endroit jusqu’au second semestre 2021. Les circulations routières et piétonnes seront maintenues et s’effectueront sur la dalle de couverture du couloir de correspondance.