Les solutions zéro CO2 pour rafraîchir son logement

Les solutions zéro CO2 pour rafraîchir son logement

Agir pour l'environnement
Publié le 3 juillet 2021 Modifié le 18 août 2021

Sommaire

La climatisation est un moyen très énergivore de refroidir l’intérieur d’un logement et participe au réchauffement des villes. Il existe plusieurs solutions pour rafraîchir son logement tout en limitant le réchauffement des villes et sa facture énergétique :

  • La journée, baissez les stores et fermez les volets des côtés exposés au soleil, et toutes les fenêtres pour ne pas laisser entrer la chaleur.
    La nuit, lorsque la température baisse, ouvrez les fenêtres pour créer un courant d’air qui va transporter la chaleur hors du logement et rafraîchir l’intérieur.
  • Limitez au maximum l’utilisation de l’électroménager (four, lave-linge…), et du matériel informatique, éteindre le matériel électrique en veille, pour éliminer toute source de chaleur additionnelle.
  • Favorisez l’évaporation d’eau qui rafraîchit l’air, par exemple en pendant un linge humide devant une fenêtre ouverte. Placez un bol de glaçons devant un ventilateur, l’air frais généré se répandra dans toute la pièce.
  • La végétalisation de vos rebords de fenêtres et façades à l’aide de plantes grimpantes, peut-être un bon moyen de créer des zones d’ombrage et de rafraîchir légèrement l’air ambiant grâce au phénomène d’évapotranspiration.

Deux conférences autour de la vegétalisation organisé par GPSO Energie sont disponibles en replay :
https://forum-renovhabitat.com/les-animations