Les économies d’énergie, c’est possible !

Les économies d’énergie, c’est possible !

Energie
Publié le 14 avril 2021 Modifié le 7 avril 2021

Sommaire

Trois témoignages sévriens.

Après avoir acheté une maison des années 60, dont le bilan énergétique était mauvais, Vincent Lavigne et sa compagne décident d’enclencher un projet de rénovation énergétique global : isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles, changement de chaudière et remplacement de menuiseries.

« Lors de la transaction immobilière, notre étiquette énergie affichait une catégorie G ou H. Ce bilan énergétique a tiré la sonnette d’alarme. D’autres facteurs s’y sont ajoutés : le coût du fioul et les importantes déperditions de chaleur.
Une conseillère énergie FAIRE nous a accompagné sur le choix des différents matériaux qui permettaient à la fois de respecter le style de la maison et de gagner en performance énergétique.
Je pense qu’il faut prendre son temps, c’est indispensable de bien nourrir la réflexion du projet, notamment en consultant ces conseillers spécialisés, en demandant des aides et en se faisant accompagner dès le départ. C’est très complexe : en étant accompagné, on est certain de faire les bonnes choses dans le bon ordre. »

Après plusieurs années de réflexion, Vincent Lelong à décidé d’installer un poêle à granulés en vue d’améliorer son confort thermique.

« Nous avons une maison avec un chauffage central au gaz et des pièces isolées de façon disparate, dont une très grande pièce mal isolée. Nous avons donc cherché une solution pour améliorer le confort thermique et opté pour la solution du poêle à bois (à granulés), moins onéreuse que la pompe à chaleur.
Au niveau du confort thermique, nous avons pu constater sa grande efficacité ! Une fois le poêle à granulés installé, le confort a été rapidement conforme à nos attentes. La chaleur est diffuse, ce qui nous permet d’avoir une pièce très bien chauffée sans avoir à utiliser le chauffage central, c’est très satisfaisant et ça permet de faire des économies !
Nous avons été accompagnés par une conseillère énergie FAIRE, avec laquelle nous avons effectué le diagnostic du projet et monté un dossier de subventions. Nous avons pu bénéficier des subventions : 500 € par GPSO et 500 € par la ville de Sèvres, soit presque 20 % du coût du projet : cela a été très motivant et a réussi à nous convaincre ! »

Cionaith Cullen a entrepris des travaux d’isolation de toiture pour lutter contre les déperditions de chaleur et améliorer le confort thermique de sa maison.

« Nous avons effectué une isolation par l’extérieur au niveau de notre toiture, impliquant une surélévation du toit de 20 cm. L’isolant est composé de deux couches : une couche de panneau en fibre de bois et une couche en laine de roche. Notre pièce à vivre possède une grande hauteur sous plafond et subissait d’importantes déperditions de chaleur. L’une de nos chambres était directement située sous les combles et donc très mal isolée, (il y faisait très chaud l’été et très froid l’hiver).
Comme les travaux se sont terminés en septembre, nous avons pu observer les résultats dès cet hiver. Nous avons senti une nette amélioration en termes de confort. Notre chaudière à condensation s’est déclenchée beaucoup moins souvent qu’avant les travaux.
Au préalable, nous étions allés consulter les conseillers énergie FAIRE à la mairie de Sèvres. Nous avions abordé les aspects technico-pratiques. Ils nous ont confortés dans notre idée et confirmé que notre projet tenait bien la route. Par la suite, ils nous ont informés sur les différentes aides. Notre projet répondait aux critères pour bénéficier des subventions de GPSO et de la ville de Sèvres. Nous les avons donc cumulées avec un certificat d’économie d’énergie (CEE) et un éco-prêt à taux zéro. Cela été un vrai coup de pouce ! »

Sèvres et Grand Paris Seine Ouest accompagnent les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique, dans le cadre de l’opération Habitat Qualité, mais aussi via l’agence locale de l’Énergie et du Climat, GPSO Énergie. Si, comme ces Sévriens, vous souhaitez vous faire accompagner, prenez rendez-vous sur :
? www.seineouest.fr