Les conseillers énergie FAIRE de GPSO Énergie : une équipe au service des habitants

Les conseillers énergie FAIRE de GPSO Énergie : une équipe au service des habitants

Energie
Portrait
Publié le 18 mai 2021 Modifié le 9 juin 2021

Sommaire

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, GPSO Énergie, accompagne les habitants de Sèvres et de Grand Paris Seine Ouest dans leurs projets de rénovation énergétique.

Moteur de son activité, son espace conseil FAIRE est composé de cinq conseillers énergie, dont la complémentarité des compétences et l’engagement constituent la richesse. Depuis sa création en 2008, l’espace conseil FAIRE de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat n’a cessé d’évoluer pour devenir, en 2021, le pilier principal du guichet unique de la rénovation énergétique de GPSO. L’augmentation des demandes des habitants et l’évolution du financement de l’agence ont restructuré son fonctionnement : en plus des conseils méthodologiques, techniques et financiers, de nouveaux services (visites, diagnostics énergétiques) devraient voir le jour les prochains mois, pour les projets de rénovation ambitieux.

Les conseillers énergie FAIRE sont actuellement répartis en deux pôles : maisons individuelles et copropriétés, ce qui permet d’être au plus proche du besoin des habitants. « De par sa structure, la copropriété génère des difficultés particulières et nous sommes là pour faciliter les projets », témoigne Laetitia Krowicki, chargée de mission copropriétés. «

Chaque projet est différent, chaque foyer a ses propres besoins », complète Albane Catteau, conseillère chargée de mission maisons individuelles. L’équipe est coordonnée par Sandrine Conrate qui, en plus de sa mission d’accompagnement des copropriétés, assure la coordination de l’espace conseil FAIRE. Si le parcours de chaque conseiller est différent, l’envie d’agir en faveur d’un avenir durable est commune : « Pour faire ce métier, il faut être sensibilisé au changement climatique et avoir envie de changer les choses. Notre travail contribue à limiter l’impact des logements sur le climat » témoigne Sandrine qui s’est passionnée pour la rénovation énergétique de l’habitat il y a treize ans. Le désir d’aiguiller les habitants vers les meilleures solutions est un élément moteur : « Ce qui me plaît, c’est le fait d’accompagner des projets intéressants techniquement, j’essaye d’ailleurs d’encourager les habitants à aller vers des travaux plus ambitieux » témoigne Martin Julienne, conseiller énergie FAIRE pour les maisons individuelles. « Le contact avec les habitants est enrichissant. L’accompagnement des projets se fait toujours au cas par cas », selon Mawya Rahal, chargée de mission maisons individuelles.

Envie de vous lancer ? La porte de GPSO Énergie est ouverte à tous les Sévriens ! Vous pouvez adresser votre demande :
www.seineouest.fr/renov
0 800 10 10 21
Plus d’informations :
www.gpso-energie.fr