Le Jardin des métiers d’Art et du Design – Appel à candidatures

Le Jardin des métiers d’Art et du Design – Appel à candidatures

Culture
Publié le 1 mars 2022 Modifié le 30 mars 2022

Sommaire

Jusqu’au 31 mars 2022.

Installé dans l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres, le nouvel équipement départemental portera le nom de JAD, le Jardin des métiers d’Art et du Design. À partir de l’été 2022, ce nouveau lieu de création, d’innovation et d’échanges accueillera des professionnels de ces deux disciplines.

Appel à candidatures à partir du 1er février 2022 jusqu’au 31 mars 2022

Le Département des Hauts-de-Seine lance un appel à candidatures destiné aux professionnels des métiers d’art et du design, désireux de pratiquer leurs professions conjointement en travaillant sur des projets communs, prêts à échanger leurs savoirs et à assurer la promotion de leur savoir-faire.
La date limite de dépôt de dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2022 à 18h.

Contact : contact@le-jad.fr

Des visites du site seront possibles, sur demande, du 14 au 25 février 2022
L’installation des occupants est prévue, à l’issue du processus de sélection à partir de l’été 2022.

Toutes les informations sur l’équipement et l’appel à candidature sur www.le-jad.fr

Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité qu’un équipement culturel puisse être dévolu aux métiers d’art et du design sur le territoire de l’ouest parisien. Sur les communes de Sèvres et Saint-Cloud, deux bâtiments mitoyens classés Monuments Historiques, oeuvres des architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954,) accueilleront ce nouvel équipement à l’issue d’une réhabilitation menée par l’agence de Ponthaud.

Avec une surface de 2 600 m² répartie sur trois niveaux, JAD proposera à la location une vingtaine d’ateliers, individuels ou à partager, à des artisans d’art et des designers. Il abritera également des ateliers partagés aménagés, un makerlab, un incubateur, un showroom, un espace de convivialité, des salles de réunion et de réception. Site de production, de création et lieu fédérateur ouvert sur l’environnement, JAD sera le cadre d’un creuset propice à l’expérimentation, à la recherche et à la transmission des savoir-faire.

En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire.

Doté de larges espaces et équipements communs, ce nouveau lieu fixe un rendez-vous entre ces deux disciplines, favorise les synergies entre professionnels et la rencontre avec les publics. L’animation du JAD, assurée par une équipe d’experts, permettra d’orchestrer recherche, innovation et formation, au service des dialogues entre les occupants des lieux.

En prenant en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique, JAD vise à assurer la transmission mais aussi la nécessaire adaptation de savoir-faire devenus rares. Il s’inscrit également dans une optique de valorisation de ces métiers d’exigence et de passion, qui sont une part importante, matérielle et immatérielle, de notre patrimoine culturel.

Au service d’un projet collectif, JAD se veut le lieu de l’ouverture, témoin du croisement entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage, au coeur de la Vallée de la Culture.

À partir de septembre 2022, le lieu proposera une programmation culturelle tournée vers les publics, la communauté apprenante et les partenaires professionnels associés. Il constitue une opportunité d’un partenariat renforcé avec ses voisins immédiats : le Domaine national de Saint-Cloud, Sèvres, Manufacture et Musée Nationaux et le futur Musée du Grand Siècle.

L’appel à candidature international lancé le 1er février a pour but d’attirer dans les ateliers du JAD des artisans d’art maitrisant des savoir-faire d’excellence et des designers qui désirent s’en imprégner dans leur propre pratique. Les professionnels sélectionnés à l’issue de ce processus constitueront un groupe riche d’expériences et de cultures différentes dont les complémentarités nourriront les travaux. Au sein de JAD, cette émulation permettra l’émergence d’un véritable écosystème témoignant de l’alliance essentielle entre durabilité, esthétique et inclusivité.