Le Frigollectif

Le Frigollectif

Eco-gestes
Solidarité
Publié le 15 février 2022 Modifié le 23 février 2022

Sommaire

Maxime Faimali et Gwenn Brézillon sont les porteurs d’un projet que la ville de Sèvres a choisi de soutenir, en leur remettant une Bourse de l’initiative pour la mise en place du premier Frigollectif à Sèvres.
Cela avait beaucoup de sens pour eux de mettre cette action en place avec le Relais Sévrien qui organise des actions de solidarité depuis plus de 20 ans sur la commune. Maxime et Gwenn souhaitaient créer de l’engagement, du partage et de la solidarité. Avec le Frigollectif, chacun peut déposer et/ou prendre des denrées alimentaires selon ses possibilités et besoins. Grâce au soutien des Sévriens, nombreux pourront être les bénéficiaires : personnes vivant dans la rue, étudiants ou familles en situation de précarité…

Maxime et Gwenn souhaitent que ce premier frigo soit celui ouvrant la porte à de nombreux autres dans le 92. Afin d’aider les bénévoles du Relais Sévrien, ils ont proposé à des élèves du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres de devenir bénévoles, cela en veillant au bon fonctionnement du Frigollectif les jours où le relais est fermé.

« Nous voulons ensemble combattre le gaspillage alimentaire, contribuer à la solidarité locale et recréer du lien social. »

Maxime, qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer dans ce projet ?
L’envie de recréer du lien de manière authentique. Nous scrollons, aimons, regardons une multitude de contenus chaque jour, que cela provienne de nos proches ou de différentes personnes. Une multitude de réseaux sociaux sont à notre disposition pour toujours plus de partage, mais pour autant, nous ne sommes paradoxalement pas plus proches les uns des autres, bien au contraire. Avec Le Frigollectif, il est très facile de contribuer sans savoir à qui l’on donne. Chacun peut prendre ou laisser des denrées alimentaires en fonction de ses possibilités à tout moment de la journée.

Quelles sont les prochaines étapes ? Quelles sont vos ambitions futures pour le développement du projet ?
Notre premier Frigollectif a déjà rassemblé de nombreuses personnes à Sèvres. Il faut installer plus de Frigollectifs et pourquoi pas un second à Sèvres. Nous voudrions ensuite les lier entre eux et construire des ponts permettant aux gens de se rassembler les uns avec les autres. Cela en facilitant un système d’échange permettant d’éviter le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes à avoir accès à des aliments frais et sains qu’elles ne pourraient peut-être pas se permettre autrement.

www.bookm.fr