Le dispositif « Rue scolaire » mis en place pour la première fois, à Sèvres

Le dispositif « Rue scolaire » mis en place pour la première fois, à Sèvres

Déplacements / Mobilités
Enfance & jeunesse
Le 5 décembre, la ville de Sèvres a mis en place pour la première fois, un dispositif de piétonisation temporaire appelé « Rue scolaire » dans les rues Léon-Journault et Victor-Hugo. Le Sévrien vous explique le principe…
Publié le 3 janvier 2023 Modifié le 1 août 2023

Sommaire

Certains d’entre vous ont déjà certainement entendu parler de « rue scolaire ». Ce dispositif permet aux enfants et leurs parents de rejoindre leur école dans un environnement apaisé et sécurisé en interdisant temporairement l’accès des rues scolaires aux voitures et autres engins motorisés, il encourage la mobilité douce.

Une rue scolaire à Sèvres

Après concertation entre les services de la ville, les équipes enseignantes et les parents d’élèves des écoles primaires Gambetta et de la crèche de la Roseraie, une rue scolaire a été mise en place le 5 décembre dernier rues Léon-Journault et Victor-Hugo. Ce dispositif bénéficie ainsi aux 800 enfants et aux parents de ces établissements. À cet effet, une barrière a été positionnée rue Léon-Journault, quelques mètres avant l’entrée de la crèche de la Roseraie par les services Grand Paris Seine Ouest. Des agents de la ville accompagnent la démarche et sont présents chaque matin sur place pour guider les parents et les enfants.

Une rue interdite aux véhicules pendant 30 minutes

Afin de prévenir de la mise en place de la rue scolaire, la ville de Sèvres a déployé une communication en amont. Flyers distribués dans les boîtes aux lettres des Sévriens habitant le secteur, communication avec les parents, signalétique extérieure mise en place aux différents croisements de rue, panneaux signalant les voies à emprunter. Bref, tout a été fait de manière à signaler les voies à emprunter. En effet, entre 8h10 et 8h40 pendant les jours d’école, l’accès de la rue scolaire est fermé à la circulation, hors véhicules de secours. Les riverains stationnés rue Victor-Hugo sont autorisés à emprunter la rue pour sortir de chez eux uniquement. À l’issue de l’expérimentation, un questionnaire permettra de récolter les avis de chacun et d’en tirer tous les enseignements utiles.

Expérimenté depuis quelques semaines dans la rue Victor-Hugo qui dessert trois écoles et une crèche, ce dispositif de «rue scolaire» vise à assurer aux petits comme aux grands une arrivée sereine à l’école sans être inquiétés par la circulation automobile. Merci au service voirie de GPSO qui a permis la mise en place du système de barrière, aux gardiennes de nos écoles qui en assurent le fonctionnement et aux riverains pour leur adaptation rapide à de nouvelles habitudes de circulation, pour la tranquillité de tous.


Anne Texier

1re adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires, commerces et services numériques

 

Le saviez-vous ?
La rue scolaire en Europe

La rue scolaire est un dispositif de plus en plus utilisé dans les pays européens voisins.Dans la capitale anglaise, la première rue scolaire a été inaugurée en avril 2020 et on en dénombre actuellement près de 350.
À Bruxelles, la démarche va encore plus loin. En effet, le gouvernement bruxellois a débloqué la somme d’un million d’euros pour la mise en place de rues scolaires dans la Région de Bruxelles-Capitale.
En France, des écoles de différentes villes ont adopté les rues scolaires. La ville de Lille est particulièrement très en avance, tout comme Paris et Lyon qui ont vu la création de rues apaisées aux abords des écoles. Cet enthousiasme pour les rues scolaires n’est pas près de s’estomper quand on connaît les retombées positives tant en termes de sécurité, de promotion des modes actifs que de diminution de la pollution aux abords des écoles.